Les Rendez-vous de Paris (1994) Eric Rohmer

Pays de productionFrance
Sortie en France22 mars 1995
Durée94 mn

Générique technique

RéalisateurEric Rohmer
ScénaristeEric Rohmer
Société de production C.E.R. - La Compagnie Eric Rohmer (Paris)
Producteur déléguéFrançoise Etchegaray
Distributeur d'origine Les Films du Losange (Paris)
Directeur de la photographieDiane Baratier
Ingénieur du sonPascal Ribier
MonteurMary Stephen
Conseiller artistiquePierre de Chevilly

générique artistique

Clara Bellar(Esther)
Antoine Basler(Horace)
Aurore Rauscher(Elle)
Serge Renko(Lui)
Michaël Kraft(Le peintre)
Bénédicte Loyen(la jeune femme)
Veronika Johansson(la Suédoise)
Malcolm Conrath(Félix)
Cécile Pares(Hermione)
Mathias Megard(le flirt)
Judith Chancel(Aricie)
Olivier Poujol(le garçon dans la café)

Bibliographie

Synopsis

Le rendez-vous de 7 heures. Esther aime Horace, mais Horace ne s'investit guère dans sa relation avec Esther. Il donne rendez-vous à d'autres jeunes filles dans un bar de Beaubourg. Esther l'apprend de la bouche d'un "ami" indélicat et veut en avoir le coeur net. Elle monte un stratagème avec la dernière conquête d'Horace qui va se prêter au jeu sans le savoir. Esther quitte Horace. Les bancs publics. Il est professeur de philosophie en province et partage un appartement en banlieue parisienne, elle s'ennuie avec son fiancé chez qui elle habite. Elle veut bien le rencontrer, flirter avec lui, mais n'est pas décidée à vivre avec lui. Puis un jour elle accepte d'aller plus loin. Un long week-end ensemble, à Paris, à l'hôtel, comme des touristes. Mais tout bascule, lorsqu'elle voit son fiancé entrer dans ce même hôtel accompagné d'une jeune femme. Plus besoin de tromper puisque c'est elle qui est trompée. Mère et enfant 1907. Il est peintre et reçoit l'amie d'une amie suédoise qui vient à Paris en visite. Elle sonne à sa porte, critique sans trop de ménagement ses toiles et décide d'aller au musée Picasso. Il l'accompagne et lui donne rendez-vous le soir même à la coupole. Sur le chemin il croise une jeune femme venue voir un tableau, mère et enfant 1907.Ils font connaissance, elle demande à voir ses toiles, elle aime sa peinture, mais doit aller rejoindre son mari en Suisse. Finalement il ira au rendez-vous de la Coupole. Mais c'est la Suédoise qui lui posera un lapin...
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)36651
Nombre de salles de sortie (Paris)8
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)19
Nombre d'entrée première semaine (Paris)10948
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)79329