Il Maestro e Margherita (1972) Aleksandar Petrovic

Le Maître et Marguerite

Pays de productionItalie ; Yougoslavie
Sortie en France25 octobre 1973
Procédé image35 mm - Couleur
Durée100 mn

Générique technique

RéalisateurAleksandar Petrovic
Auteur de l'oeuvre originaleMikhaïl Boulgakov
AdaptateurRomain Weingarten
AdaptateurAleksandar Petrovic
DialoguisteAleksandar Petrovic
DialoguisteBarbara Alberti
Société de production EIA - Euro International Film (Roma)
Société de production Dunav Film (Beograd)
Directeur de la photographieRoberto Gerardi
Ingénieur du sonSinisa Jovanovic-Singer
Compositeur de la musique originaleEnnio Morricone
DécorateurVlastimir Gavrik
CostumierDivna Jovanovic
MonteurMihailo Ilic

générique artistique

Ugo Tognazzi(Nicolaj Maksudov)
Mimsy Farmer(Marguerite)
Alain Cuny(le professeur Woland/Satan)
Bata Zivojinovic(Koroviev)
Pavle Vujisic(Azazello)
Fabijan Sovagovic(Berlioz)
Tasko Nacic(Rimsky)
Bata Stojkovic(Bobov)
Zlatko Madunic(Oscar)
Fahro Konjhodic(Lavrovic)
Janez Vrhovec(Latunski)

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

Vers 1920, dans un théâtre de Moscou, se déroule la répétition d'une pièce de Nicolaï Maksudov, dénommé « le Maître » en raison de sa réputation. Les personnages de la pièce, Jésus-Christ et Pilate, échangent des propos qui choquent le directeur du théâtre, Rimsky. Tandis que dans l'une des îoges, le professeur de magie noire Woland, et ses deux assistants ne semblent guère émus. Rimsky interrompt la répétition et téléphone à Berlioz, président de l'Union des Écrivains du Théâtre Moscovite. Or, l'homme assis au bureau de Berlioz est le professeur Woland qui assistait, quelques instants auparavant, à la pièce. Celui-ci ordonne, au nom de Berlioz, de poursuivre les répétitions. Peu après, Berlioz pénètre dans la salle, annonce que la première est ajournée et demande au Maître de retirer lui-même sa pièce. Sortant du théâtre, Nicolaï rencontre Marguerite. C'est le coup de foudre. Marguerite voue son existence au Maître. Quelques jours passent. Le Maître rencontre Berlioz dans un bar. Berlioz reconnaît la valeur de la pièce, mais n'apprécie pas la présence de Jésus-Christ. A ce moment, Woland entre dans le bar, se mêle à la conversation et est ravi d'apprendre que Berlioz est athée. Puis il se met à parler de la philosophie de son ami E. Kant ! Berlioz le prend pour un fou et tente d'appeler la police. Woland lui dit alors comment, dans quelques heures, il mourra, décapité. En effet, Berlioz glisse sur une flaque d'huile et tombe sous un tramway. Sa tête disparaît mystérieursement. Le Maître, témoin de l'accident, comprend que Woland n'est autre que le Diable ! Il se précipite à l'Union des Écrivains et raconte ce qu'il a vu. On rit, on se moque de lui. Découragé, il rentre chez lui, revêt ses plus beaux habits, s'assied et attend. Il n'est pas seul, le chat noir de Woland rôde dans la pièce. Le lendemain, on constate la disparition du Maître. A l'enterrement de Berlioz, auprès de Marguerite, surgit subitement Woland. Il lui affirme qu'elle reverra le Maître et que sa pièce sera jouée.
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