Ridicule (1995) Patrice Leconte

Pays de productionFrance
Sortie en France09 mai 1996
Procédé image35 mm - Couleur
Durée102 mn

Générique technique

RéalisateurPatrice Leconte
Assistant réalisateurJean-Marc Tostivint
Assistant réalisateurGrégoire Barachin
Assistant réalisateurMathieu Bernard
Assistant réalisateurMyriam Segall
Assistant réalisateurMichel Ganz
Assistant réalisateurKarine Spreuzkouski
Assistant réalisateurJosephine Sourdel
ScénaristeRémi Waterhouse
Collaborateur scénaristiqueMichel Fessler
Collaborateur scénaristiqueEric Vicaut
DialoguisteRémi Waterhouse
Société de production Epithète Films (Boulogne-Billancourt)
Société de production Cinéa
Société de production France 3 Cinéma
Société de production StudioCanal
Société de production CNC - Centre National de la Cinématographie (Paris)
ProducteurGilles Legrand
ProducteurFrédéric Brillion
ProducteurPhilippe Carcassonne
Directeur de productionMichèle Arnould
Distributeur d'origine PolyGram Films International
Directeur de la photographieThierry Arbogast
Ingénieur du sonPaul Lainé
MixeurDominique Hennequin
Compositeur de la musique originaleAntoine Duhamel
ChorégrapheJean-Christophe Boclé
DécorateurIvan Maussion
CostumierChristian Gasc
MaquilleurMichèle Constantinides
MaquilleurGinette Arbogast
MaquilleurJudith Gayo
CoiffeurMario Messere
CoiffeurJohn Nollet
CoiffeurDanièle Beugin
MonteurJoëlle Hache
ScriptMaggie Perlado
ScriptMarie Leconte
RégisseurEmmanuel Legrand
CascadeurBénédicte Follet
CascadeurRémi Canaple
CascadeurMichel Lebranchu
CascadeurFabrice Couture
Photographe de plateauCatherine Cabrol
Photographe de plateauJérôme Prébois

générique artistique

Charles Berling(Ponceludon de Malavoy)
Jean Rochefort(Le marquis de Bellegarde)
Fanny Ardant(La comtesse de Blayac)
Judith Godrèche(Mathilde de Bellegarde)
Bernard Giraudeau(L'abbé de Vilecourt)
Bernard Dhéran(Maonsoeur de Montalieri)
Carlo BrandtLe chevalier de Milletail)
Jacques Mathou(L'abbé de l'Épée)
Urbain Cancelier(Louis XVI)
Albert Delpy(Learon de Guéret)
Bruno Zanardi(Paul)
Marie Pillet(Charlotte)
Jacques Roman(Le colonel de Chevernoy)
Philippe Magnan(Le baron de Malenval)
Maurice Chevit(Le notaire)
Jacques-François Zeller(Maurepas)
Gérard Hardy(Victor)
Marc Berman(Le duc de Guines)
Philippe du Janerand(Le généalogiste)
Claude Derepp(Monseigneur d'Artimont)
Isabelle Spade(La baronne de Boisjoli)
Isabelle Petit-Jacques(la baronne d'Oberkirchner)
Nathalie Mann(la comtesse de Blancfagot)
Etienne Draber(le vicomte du Closlabbe)
Fabrice Eberhard(le chevalier de Saint Tronchain)
Stéphane Fourmond(le marquis de Cannes)
Jean-Jacques Le Vessier(le Vicomte de Sabran)
Lucien Pascal(Monsieur de Blayac)
Nicholas Chagrin(Lord Bolingbroke)
Fabien Béhar(le secrétaire du roi)
Mirabelle Kirkland(Marie-Antoinette)
Marie Llano(la mère de Léonard)
Antonin Lebas-Joly(Léonard)
Didier Abot(le prêtre)
Julien Bukowski(un gentilhomme)
Sylvie Herbert(La mère de Ponceludon)
Alain Hocine(le joueur)
Clementine Buxtorf(la soeur)
Boris Napes(le peintre)
Gérard Sergue(le voleur)
Laurent Valo(Simon)
Claire Garguier(Thérèse)
Marine Guez(la cantatrice)

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

> Prologue : Le chevalier de Milletail se rend chez un vieux noble mourant qui l'avait jadis traité de "marquis de Pa-ta-tras" suite à une chute au cours d'une danse. Profitant de leur tête à tête, Il urine copieusement sur lui et se retire dignement. Ponceludon de Malavoy, petit noble au bord de la ruine, quitte sa province pour se rendre à Versailles. Il compte obtenir de Louis XVI les travaux d'assainissement de la Dombes qui devraient sauver les habitants de la maladie et de la mort. Sa lettre de recommandation l'amène trop tard au noble précédent qui vient de mourir. Un brigand le déleste de son argent et de son cheval. Il est recueilli par le rousseauiste marquis de Bellegarde, père de la jolie Mathilde. Après avoir tenté de le dissuader de persévérer dans son projet, il l'introduit à la cour dont il lui enseigne les règles. En tout premier lieu la prépondérance du "bel esprit", clef de brillantes situations, mais qui peut aussi mener à la déchéance ou à la mort quand il vous charge de l'impardonnable ridicule. Ponceludon s'adapte très vite, suscitant la jalousie du maître du genre, l'abbé de Vilecourt, amant et protégé de la Comtesse de Blayac. Elle ne manque pas de remarquer le nouveau venu qui n'y reste pas insensible.|#Jeune femme intelligente et libre qui ne fréquente pas une cour qu'elle méprise, Mathilde de Bellegarde accepte d'épouser le vieux Monsieur de Montalieri pour financer ses travaux : actuellement la mise au point d'un scaphandre. Ponceludon est partagé entre son amour pour Mathilde et son attirance à la fois sexuelle et intéressée pour la Comtesse dont il espère qu'elle lui obtienne le soutien du roi. La Blayac sent qu'il lui échappe au profit de Mathilde. Elle décide de l'humilier au cours d'un repas joute d'esprit. Elle lui taquine discrètement mais efficacement les génitoires de son pied sous la table. Ponceludon en oublie d'être drôle. Humilié, il repart dans la Dombes. Elle l'y rappelle par une lettre passionnée. Il revient, partage sa couche et obtient une rencontre avec le roi qui se traduit par un accord tacite. Insulté par le promoteur d'un canon pour avoir proposé une amélioration appréciée par le roi, il se bat en duel et tue son rival. Il quitte le lieu du duel avec Mathilde. La comtesse invite Ponceludon et Mathilde à un bal. Pendant la danse, un complice fait un croche-pied à Ponceludon qui tombe. Son sang froid lui permet d'échapper au ridicule. Il quitte la salle à son avantage avec Mathilde, laissant Madame de Blayac incapable de dissimuler sa douleur. Épilogue : Les nobles ont émigrés en Angleterre. Bellegarde y regrette le bel esprit. En 1793, l'assèchement de la Dombes, où Ponceludon et Mathilde ont choisi de vivre heureux, a été réalisé par la Convention.
Copyright Bibliothèque du film, 1996
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)550432
Nombre de salles de sortie (Paris)48
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)34
Nombre d'entrée première semaine (Paris)108482
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)1602633

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