Synopsis
Le film commence par le soliloque du cinéaste en quête de sujet.|#- Chronique d'un amour insaisissable (Comacchio, Ferrare).|#Un voyageur arrive dans une petite ville de la vallée du Pô. Il demande à une passante de lui indiquer une pension. Il la retrouve à cette même pension, ils se promènent ensemble, puis rentrent chacun dans leur chambre. La fille attend, l'homme ne parvient pas à se décider. Ils se retrouvent quelques années plus tard à Ferrare. Alors que la fille s'offre, nue, le jeune homme ne peut se résoudre à la posséder, la caresse comme à distance, puis s'en va brusquement. Ils ne se reverront plus.|#- La jeune fille et le crime (Portofino).|#Le cinéaste se rend à Portofino sur la simple vision d'une carte postale. Il remarque une jeune fille dans un magasin de mode. Elle le retrouve sur la place, et lui avoue d'entrée qu'elle a assassiné son père de 12 coups de couteau. Après une longue et sensuelle scène d'amour, les deux amants se séparent.|#- Ne cherche pas à me revoir (Paris).|#Une jeune Italienne interpelle un homme dans un café. C'est un Américain qui devient son amant. La femme, au courant de la liaison de son mari, le somme de choisir. Après une valse-hésitation, il retourne à l'Italienne. La femme quitte le domicile avec ses meubles.|#Un homme, revenant chez lui, trouve la maison vidée. Sa femme est partie en emportant les meubles, ce qu'elle confirme par téléphone. Il erre dans le vaste appartement. Une femme sonne, qui a loué par annonce : c'est la femme délaissée de l'Américain. Les deux solitudes vont former un nouveau couple.|#Après un intermède au cours duquel Mastroianni, sous le regard goguenard de Jeanne Moreau, peint un faux Cézanne, on retrouve le cinéaste à Aix-en-Provence, assistant au dernier épisode.|#- Ce corps de boue (Aix).|#Un jeune homme accoste une jeune fille, qui sort par un porche. Il lui propose de l'accompagner. Elle accepte avec détachement en lui faisant observer qu'elle va à la messe. Il la suit, pénètre dans l'ég
Copyright Bibliothèque du film, 1996