Synopsis
A Séville, tandis que les fêtes de la Semaine Sainte se préparent, Simón, apprenti romancier en panne d'inspiration et responsable des mots croisés du journal local, fabrique une nouvelle grille avec l'aide de son colocataire, Sapo. Le lendemain, un message téléphonique lui ordonne de faire figurer le mot "adversaire" sur une des lignes. Simón s'exécute, attendant la suite. Elle arrive vite : un nouveau message le guide vers une église, où vient juste d'avoir lieu un attentat au gaz. Simón essaie de comprendre. Il enquête avec l'aide d'une jeune journaliste, María. Plus tard un prêtre est tué. De nombreux indices semblent accuser Sapo, qui se défend habilement. C'est en fouillant dans l'ordinateur de son ami que Simón comprend : toutes les morts n'étaient que les phases d'un grand jeu, dans lequel il est lui-même appelé à jouer un rôle, en tant que représentant du bien et adversaire de Sapo. Après avoir été drogué, il est conduit dans un sous-sol où sont réunis tous les acteurs de ce jeu de rôles, dont María. Sapo lui explique les règles du jeu, et l'oblige à s'y impliquer. Puis il tue tous ses partenaires. Suivant les indices que son adversaire lui a laissé, Simón comprend que Sapo compte accomplir son dernier coup d'éclat caché derrière la Vierge aux cinq plaies, pendant une procession. Il réussit à intervenir à temps, et le tue.
© LES FICHES DU CINEMA - 2000