La Melodia misteriosa (1955) Juan Fortuny

Ce soir les souris dansent

Pays de productionEspagne ; France
Sortie en France24 octobre 1956
Procédé image35 mm - NB
Durée77 mn

Générique technique

RéalisateurJuan Fortuny
Assistant réalisateurArturo Buendía
Assistant réalisateurÁngel G. Gauna
ScénaristeFrank Ladret
ScénaristeJesús Franco
ScénaristeA.L. Mariaux
AdaptateurÁngel G. Gauna
AdaptateurArturo Buendía
AdaptateurAntonio Jover
AdaptateurJuan Fortuny
AdaptateurStany Cordier
Société de production Producciones Miguel Mezquíriz (Madrid)
Société de production Eurociné (Paris)
ProducteurMiguel Mezquíriz
ProducteurJuan Fortuny
Directeur de productionAntonio Jover
Distributeur d'origine Sopadec - Société Parisienne d'Etudes Cinématographiques
Directeur de la photographieJuan Fortuny
CadreurAurelio G. Larraya
Compositeur de la musique originaleMick Micheyl
DécorateurRamón Matheu
MaquilleurAntonio Turell
MonteurAlbert Gasset Nicolau
RégisseurStany Cordier

générique artistique

Mick Micheyl(Lydia Martin)
Howard Vernon(l'inspecteur Revel)
Dany Carrel(Lucy Arnel)
Manuel Monroy(Rogelio Martial)
Carlos Otero(Florencio)
Manuel Gas(le commissaire Luna)
Bobby Deglané(Bobby)
Salvador Garrido
Ricardo Fusté
Luis Induni
Ángel Moreno
José Palomo

Bibliographie

Synopsis

A Barcelone, de nos jours, un maître luthier, M. Adrien, est assassiné alors qu'il jouait sur un violon aux sonorités exceptionnelles,un air inconnu. Enquête. On cherche, de marchand de musique en marchand de musique, l'auteur de la mélodie ; on mobilise la radio ; et l'on trouve un nommé Rogelio Martial qui, dès lors est soupçonné. On soupçonnera aussi le professeur Visconti, à qui Rogelio avait adressé copie de sa mélodie pour orchestration, et qui est monté chez le luthier le soir du crime. Mais on a à l'.il une autre personne qui, elle aussi, est montée ce soir-là chez le luthier : Lydie Martha, chanteuse, qui se trouve être la femme de Martial mais qui, actuellement, lance un violoniste qu'elle aime : Florencio. Et ce Florencio est neveu du professeur Visconti. Un second meurtre, semblable au premier : dans la pièce du luthier, un violoniste aveugle, héritier du défunt, est à son tour étranglé alors qu'il jouait. Celui-là s'en tirera. Visconti et Rogelio, tous deux sous surveillance, sont hors de soupçon. La police emboîte le pas à Martha et à son violoniste, qui sont engagés à Nice. Et c'est là que tout s'éclairera grâce à une rivalité de femmes ; car si Martha aime Florencio, Florencio aime une danseuse, Luce Arnel. Lydie, ulcérée, révèle que Florencio connaissait aussi la mélodie mystérieuse ; et Luce trouve la copie chez son ami. Florencio s'affole, avoue à Luce qu'il a tué le luthier, après quoi il a emporté le violon sur lequel il avait joué ; ce violon valait un Stradivarius et Florencio en voulait l'exclusivité. C'est pour faire taire le second témoin qu'il avait essayé de tuer aussi l'aveugle. Le film s'achève sur une fuite par la corniche et par un capotage tragique.
© Les fiches du cinéma 2003
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Exploitation

Tournage

Lieux de tournage