Synopsis
1. Mourir. En panne d'inspiration depuis un an, un réalisateur soumet enfin à sa femme une idée de scénario : un jeune motard sur le point de mourir renversé par une voiture entend la voix du destin qui lui donne le choix entre une vie aisée mais stérile et une mort subite. Le réalisateur est alors terrassé par un infarctus. Un héroïnomane refuse la cure que lui offre sa soeur et meurt d'une overdose. Une fillette meurt étouffée par un os du poulet que sa mère l'oblige à manger. Un professeur, hospitalisé pour fractures, meurt d'un problème pulmonaire pour n'avoir pu atteindre la sonnette. Une vieille femme dépressive, acariâtre et délaissée par son fils avale une dose mortelle de calmants. Une jeune policière nerveuse, en patrouille nocturne avec un collègue, renverse le jeune motard du début et le tue. En rentrant chez lui, un trafiquant embourgeoisé se fait descendre par un tueur à gages qu'il n'a pas su convaincre de l'épargner.|#2. 2. Ne pas mourir. Les protagonistes de Mourir, qui ont tous un lien entre eux, ont la vie sauve grâce à l'enchaînement favorable de nouvelles circonstances et une attitude plus positive. In fine, la femme du réalisateur, médecin, irritée par cette vision cérébrale du fatum, défend l'attention à l'autre et la solidarité. Plus tard, dans l'ambulance qui transporte son mari, elle l'exhorte à la vie.|#
© LES FICHES DU CINEMA 2001