Jukeodo joha (2001) Jin-pyo Park

Trop jeunes pour mourir

Pays de productionCorée
Sortie en France28 mai 2008
Procédé image35 mm - Couleur
Durée67 mn

Générique technique

RéalisateurJin-pyo Park
ScénaristeSoo-me Lee
Société de production May Films (Séoul)
ProducteurHong-back Kim
Distributeur d'origine Zootrope Films (Paris)
Directeur de la photographieYong-mee Jung
Compositeur de la musique originaleKi-heon Park
MonteurIn-dae Moon

générique artistique

Chi-gyu Park(dans son propre rôle)

Bibliographie

Synopsis

Park Chi-gyu et Lee Sun-ye, respectivement 73 et 72 ans, sont les surprenants héros de Trop jeunes pour mourir, fiction documentaire et film géronto-érotique sud-coréen, présenté à Cannes en 2002 dans le cadre de la Semaine Internationale de la Critique. Séduit par les deux amoureux lors du tournage de son précédent documentaire (Love), le cinéaste coréen Park Jin-pyo a souhaité dans Trop jeunes pour mourir pousser plus loin l’expérience, et reconstituer les étapes symboliques de la vie amoureuse du couple, dans un film à mi-chemin entre fiction et documentaire. De leur existence morne avant la rencontre, aux innombrables ébats dont ne semblent se lasser ni les protagonistes ni le cinéaste, la vie des deux amoureux est mise en scène de façon à la fois réaliste et schématique. Réaliste car les scènes intimes, de sexe ou de toilette corporelle, y sont filmées en DV le plus souvent de très près, sans fausse pudeur ni tentative hypocrite pour masquer la laideur du corps vieillissant. Mais schématique aussi car le scénario, succinct, cerne difficilement les personnages, et s’étend très peu sur leurs rapports (autres que sexuels). Un plan suffit ainsi à représenter leur rencontre. Un autre, plus long, met en scène une artificielle crise de jalousie, que Chi-gyu et Sun-ye semblent plutôt mimer. Leur histoire d’amour peine globalement à acquérir une quelconque consistance, de sorte que les longues scènes de sexe apparaissent comme déconnectées du lien amoureux qui devrait apparemment les sous-tendre. Mécaniques et répétitives, elles lassent ainsi vite le spectateur. Car, ce qui, la première fois, apparaît comme une séduisante audace finit par devenir une sorte de procédé un peu pénible. Plus gênant, les protagonistes, grisés par leur jeunesse retrouvée, assènent leur nouvel amour avec force minauderies. Ils semblent surtout prendre un plaisir narcissique à le mettre en scène, donnant parfois au spectateur l’impression d’être l’otage d’un jeu exhibitionniste. Plutôt que de se montrer simplement tels qu’ils sont, Park Chi-gyu et Lee Sun-ye semblent vouloir, tout au long du film, contrôler de façon obsessionnelle la représentation d’une version idéalisée de leur amour : des photos de leur couple tapissent les coussins et les murs de leurs appartements, les deux protagonistes témoignent de leur bonheur retrouvé devant une réunion de personnes âgées... Si "le "Chant de la jeunesse" les a unis au milieu de la vieillesse", les deux amoureux n’ont rien perdu de leur égotisme. Dans les dernières minutes du film, Chi-gyu, s’écrie d’ailleurs, réjoui : "Park Chi-gyu et Lee Sun-ye vont passer à la télé !". Une autre forme d’immortalité sans doute...
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