Mes enfants ne sont pas comme les autres (2002) Denis Dercourt

Pays de productionFrance ; Belgique ; Suisse
Sortie en France23 juillet 2003
Procédé image35 mm - Couleur
Durée86 mn

Générique technique

RéalisateurDenis Dercourt
Assistant réalisateurNicolas Bary
ScénaristeDenis Dercourt
Société de production Les Films à 1 dollar
Coproduction Roissy Films
Coproduction Panache Productions (Lasne, Belgique)
Coproduction Cipango Films (Paris)
Coproduction TSR - Télévision Suisse Romande (Genève; Lausanne)
ProducteurTom Dercourt
Producteur associéRaphaël Berdugo
Producteur associéAndré Logie
Directeur de productionThierry Baudrais
Distributeur d'origine Océan Films (Paris)
Directeur de la photographieJérôme Peyrebrune
Ingénieur du sonAlexandre Abrard
MixeurPhilippe Heissler
Compositeur de la musique préexistanteRobert Schumann"Pièces dans le ton populaire, opus 73"
Compositeur de la musique préexistanteJohannes Brahms"Sonate n°1 pour violoncelle et piano. Allegro"
Compositeur de la musique préexistanteCamille Saint-Saëns"Concerto pour violoncelle. Allegro non troppo"
Compositeur de la musique préexistanteDenis Dercourt"L'Idée d'Alexandre"
Compositeur de la musique préexistanteJean-Charles Monciero"Ondes larges n°1", "Entrefilet", "Ondes larges n°2"
Compositeur de la musique préexistanteCharles-Valentin Alkan"Grande sonate pour violoncelle et piano, prestissimo"
Compositeur de la musique préexistanteAntonin Dvorak"Huitième symphonie. Allegretto"
Compositeur de la musique préexistanteLudwig van Beethoven"Sonate n°2, pour violoncelle et piano. Adagio"
Directeur artistiqueAntoine Platteau
MonteurMarie-Josèphe Yoyotte
ScriptLouis Sébastien

générique artistique

Richard Berry(Jean Debart)
Mathieu Amalric(Gérald)
Elodie Peudepièce(Adèle Debart)
Malik Zidi(Thomas)
Frédéric Roullier(Alexandre Debart)
Aïssa Maïga(Myriam)
Jacqueline Jehanneuf(Marthe)
Françoise Lépine(la journaliste)
Marie Rousseau(l'échographiste)
Serge Renko(le médecin)
Anne Le Ny(la femme bourgeoise)
Lucia Sanchez(l'ornithologue)

Bibliographie

Synopsis

Après la mort prématurée de sa femme, violoncelliste solo, Jean élève seul leurs deux enfants : la jeune Adèle, et son petit frère Alexandre. Modeste violoncelliste d'orchestre, Jean est aussi leur professeur de musique, rigoureux et très exigeant. Maître Erhardt, le beau-père de Jean, est un chef d'orchestre réputé qui n'a jamais compris le mariage de sa fille. Il ne voit plus son fils, Gérald, un compositeur, futur père, qui vend son talent à la publicité. Jean a engagé Thomas, jeune et brillant pianiste marseillais récemment installé à Strasbourg, comme professeur pour Alexandre (très doué au piano). Quand Jean pense qu'Adèle, qui a hérité des dons maternels, est prête à passer des concours, il demande à Thomas d'être son accompagnateur. Au fil des heures de travail acharné, Adèle et Thomas s'éprennent l'un de l'autre, à la fureur de Jean qui voit sa fille se rebeller contre son autorité. Alexandre, lui, supporte bien la férule paternelle et se montre peu fraternel jusqu'au jour où, lors d'un concours que sa soeur refuse de passer, il rabat le couvercle du clavier sur ses doigts. Jean est effondré. Adèle quitte la maison pour vivre un temps avec Thomas. Mais, après la mort de son grand-père et la décision de Jean de faire arrêter le piano à son fils, Adèle - bon sang ne saurait mentir - part à Moscou, étudier auprès d'un maître du violoncelle.
© LES FICHES DU CINEMA 2003
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