Feel Like Going Home (2002) Martin Scorsese

Du Mali au Mississippi

Pays de productionEtats-Unis
Sortie en France24 mars 2004
Procédé image35 mm - Couleur
Durée77 mn

Générique technique

RéalisateurMartin Scorsese
ScénaristePeter Guralnick
Société de production Vulcan Productions
Société de production Reverse Angle International GmbH (Hamburg)
ProducteurMargaret Bodde
CoproducteurRichard Hutton
Producteur déléguéMartin Scorsese
Producteur déléguéPaul G. Allen
Producteur déléguéJody Patton
Producteur déléguéUlrich Felsberg
Producteur déléguéPeter Schwartzkopff
Distributeur d'origine Bac Films
Distributeur d'origine Wild Side Films
Directeur de la photographieArthur Jafa
MonteurDavid Tedeschi

générique artistique

Corey Harris(dans son propre rôle)
Taj Mahal(dans son propre rôle)
Otha Turner(dans leur propre rôle)
Ali Farka Touré(dans son propre rôle)
Habib Koité(dans son propre rôle)
Salif Keïta(dans son propre rôle)
Toumani Diabaté(dans son propre rôle)
Pat Thomas(dans son propre rôle)
Sam Carr(dans son propre rôle)
Dick Waterman(dans son propre rôle)

Bibliographie

Synopsis

L'Encyclopédie "scorsesienne" du blues, troisième des sept tomes. Après la chaleureuse résurrection de Blind Willie Johnson, Skip James et J.B. Lenoir par Wenders (The Soul of a Man) et la plus classique évocation de B.B. King et consorts du Tennessee (La Route de Memphis), et en attendant Figgis ou Eastwood, Scorsese lui-même s'attaque au blues rugueux et encore rural du "delta", non pas l'embouchure du Mississippi, mais cette morne plaine jadis soumise à de terribles inondations (dont on voit quelques images d'archives), parcourue par la devenue célèbre "route 61", et où se rencontrent la Yazoo River et le fleuve à Delta, justement, à mi-chemin entre Memphis et la Nouvelle-Orléans. Belle idée que d'avoir confié au jeune et très talentueux bluesman Corey Harris - que l'on voit et entend jouer par deux fois avec le très bon Keb Mo - le rôle de guide dans ce voyage. Un voyage aussi passionnant que décevant. Décevant, tout d'abord, par sa durée. Une heure vingt et une seulement, et même pas une heure pleinement consacrée au "delta" et à ses musiciens. Ils méritaient plus, et ils méritaient mieux aussi que cette réalisation trop classique : la rencontre de C. Harris et Ali Farka Touré semble interminable, tant ce dernier pontifie et assène sentences sur truismes. Et surtout, vouloir faire de la musique traditionnelle des noirs du Mali LA source du blues, contredit les travaux de John et Alan Lomax, pourtant amplement cités par Scorsese, ou ceux de Le Roi Jones (amplement ignoré, lui...), et nombre de musiques que fort heureusement on peut ici (re)découvrir. On entend donc - très rares documents d'archives - le légendaire Robert Johnson, mort à 26 ans en 1938, "Son" House, autre légende, spécialiste du "bottleneck", longuement évoqué par son impresario et ami Dick Waterman. On retrouve aussi, bien sûr, plus ou moins fugaces, Leadbelly ou Muddy Waters et, bien qu'il soit pourtant plus représentatif du blues urbain de... Detroit que de la musique de son "détroit" natal, le grand John Lee Hooker. Et surtout, l'extraordinaire Otha Turner, interviewé chez lui à Senatobia, cabot succulent, joueur et fabriquant de flûtes de canne, expert en percussions polyrythmiques (proches de la tradition du sud-est africain), et dont l'orchestre ("The Rising Star Fife and Drum Band"), qui clôt superbement ces quatre-vingt et une minutes, sonnait parfois comme un bagad beaucoup plus celtique que... malien : à lui seul, il aurait mérité tout un film.
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