Synopsis
"J'ai rencontré et filmé des cinéastes, voici ce que j'ai recueilli". C'est ainsi que la jeune réalisatrice Sarah Bertrand présente ce long court métrage : un recueil de pensées de quelques-uns des plus grands réalisateurs contemporains autour de la question de la création cinématographique. D'un côté, des réalisateurs pragmatiques, comme Chahine, qui n'oublie pas les millions de spectateurs, Ferrara, qui aborde les problèmes de financement, ou encore Chopra, qui pense avant tout à transmettre plaisir et joie à son public. De l'autre, les déçus, comme Mike Figgis, qui dit se sentir artiste avec une petite caméra, mais uniquement réalisateur sur un plateau hollywoodien. Et puis il y a encore ceux pour qui être cinéaste n'est pas un métier : pour Kapur c'est avant tout un engagement émotionnel, tandis que, pour Kusturica, le cinéaste, tel un philosophe, sait beaucoup de choses, tout en ne sachant rien. Il y a enfin les spirituels, comme Ceylan, qui a débuté dans le cinéma parce qu'il ne savait pas quoi faire de sa vie, ou Mailer, pour qui le tournage d'un film, est un croisement entre un cirque, une campagne militaire, un cauchemar et une orgie. Certains livrent des définitions simples (pour Frears, on devient un réalisateur en réalisant un film) ou des principes idéalistes (selon Monte Hellman, il faut toujours faire ce que l'on aime)...
© LES FICHES DU CINEMA 2006