Thank You for Smoking (2005) Jason Reitman

Thank You for Smoking

Pays de productionEtats-Unis
Sortie en France13 septembre 2006
Procédé image35 mm - Couleur
Durée92 mn
DistributeurHaut et court (source : ADRC)
>> Rechercher "Thank You for Smoking" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurJason Reitman
Assistant réalisateurJason Blumenfeld
ScénaristeJason Reitman
Auteur de l'oeuvre originaleChristopher Buckleyd'après le roman "Thank you for smoking"
ProducteurDavid O. Sacks
CoproducteurDaniel Brunt
CoproducteurDaniel Dubiecki
CoproducteurMindy Marin
CoproducteurMichael R. Newman
Producteur exécutifPeter Thiel
Producteur exécutifElon Musk
Producteur exécutifMax Levchin
Producteur exécutifMark Woolway
Producteur exécutifEdward R. Pressman
Producteur exécutifJohn Schmidt
Producteur exécutifAlessandro Camon
Producteur exécutifMichael Beugg
Directeur de la photographieJames Whitaker
Ingénieur du sonSteven Morrow
Compositeur de la musique originaleRolfe Kent
DécorateurSteve Saklad
CostumierDaniel Glicker
MonteurDana E. Glauberman
Directeur de castingMindy Marin

générique artistique

Aaron Eckhart(Nick Naylor)
Maria Bello(Polly Bailey)
Cameron Bright(Joey Naylor)
Adam Brody(Jack)
Sam Elliott(Lorne Lutch)
Katie Holmes(Heather Holloway)
David Koechner(Bobby Jay Bliss)
Rob Lowe(Jeff Megall)
William H. Macy(le sénateur Ortolan Finistirre)
J.K. Simmons(BR)
Robert Duvall(le Capitaine)

Bibliographie

Synopsis

Nick Naylor travaille pour la société Big Tobacco, dans laquelle il fait démonstration de son charme et de son sourire carnassier pour contrer, par des opérations de lobbying bien menées, les ravages des politiques de prévention antitabac. Son quotidien professionnel se déroule entre conférence de presse et talk show télévisé, où son cynisme inébranlable et sa séduction facile font merveille pour défendre l'indéfendable : la consommation de cigarettes de façon massive et précoce. Sur le plan personnel, divorcé, il a du mal à convaincre son ex-femme qu'il peut être pour son fils un père acceptable. Une fois par mois, il se retrouve en compagnie de ses deux amis, Polly Bailey (défenseur du lobby pro-alcool) et Lorne Lutch (défenseur du lobby pro-arme). Ils se sont autoproclamés "Escadron des Marchands de Mort", et élaborent ensemble des plans de pressions et de collusions politiques. Mais Nick va se faire piéger par Heather, une jeune journaliste aussi ambitieuse qu'il l'est lui-même, et à laquelle il fait part de ses peu orthodoxes méthodes professionnelles. Discrédité par la presse, Nick est lâché par son patron et se retrouve au chômage, humilié, isolé, déprimé. Mais un talent est un talent : soutenu par son ex-femme et son fils, Nick comprend qu'il peut se vendre à n'importe quelle organisation en quête d'appui politique et prête, pour cela, à payer le prix fort. Big Tobacco sombre, tandis que Nick relance sa carrière !
© LES FICHES DU CINEMA 2006
Logo

Exploitation