Synopsis
Nick Naylor travaille pour la société Big Tobacco, dans laquelle il fait démonstration de son charme et de son sourire carnassier pour contrer, par des opérations de lobbying bien menées, les ravages des politiques de prévention antitabac. Son quotidien professionnel se déroule entre conférence de presse et talk show télévisé, où son cynisme inébranlable et sa séduction facile font merveille pour défendre l'indéfendable : la consommation de cigarettes de façon massive et précoce. Sur le plan personnel, divorcé, il a du mal à convaincre son ex-femme qu'il peut être pour son fils un père acceptable. Une fois par mois, il se retrouve en compagnie de ses deux amis, Polly Bailey (défenseur du lobby pro-alcool) et Lorne Lutch (défenseur du lobby pro-arme). Ils se sont autoproclamés "Escadron des Marchands de Mort", et élaborent ensemble des plans de pressions et de collusions politiques. Mais Nick va se faire piéger par Heather, une jeune journaliste aussi ambitieuse qu'il l'est lui-même, et à laquelle il fait part de ses peu orthodoxes méthodes professionnelles. Discrédité par la presse, Nick est lâché par son patron et se retrouve au chômage, humilié, isolé, déprimé. Mais un talent est un talent : soutenu par son ex-femme et son fils, Nick comprend qu'il peut se vendre à n'importe quelle organisation en quête d'appui politique et prête, pour cela, à payer le prix fort. Big Tobacco sombre, tandis que Nick relance sa carrière !
© LES FICHES DU CINEMA 2006
