Synopsis
Une caméra dans un appartement de Tel-Aviv filme en plan fixe une fenêtre sur laquelle est déroulé un store. Par les nombreux interstices, la lumière du dehors entre, et l'on aperçoit un homme sur la terrasse d'un immeuble en vis-à-vis. Une simple silhouette, qui arrose des plantes, regarde la rue, parle avec une femme (la sienne ?)... Et dont nous ne saurons rien de plus. Là-bas a beau répondre à la commande de faire un film sur Israël, Chantal Akerman n'y montrera de Tel-Aviv pratiquement rien d'autre que cette façade et cette silhouette confuse. Seules quelques images de plage, fruits d'une très exceptionnelle promenade, viendront compléter le tableau. Pour le reste, la réalisatrice, figée dans son angoisse, restera recluse dans son appartement, et parlera de là. Elle parlera d'Israël comme si c'était encore "là-bas". Le personnage principal du film, c'est donc ce "Là-bas" du titre. Et c'est finalement au spectateur qu'il reviendra de donner une incarnation à cet indéfini, en projetant son propre film sur ce store obstinément baissé. Ainsi, l'appartement deviendra comme la salle de projection d'une sorte de film fantôme, parce que sans doute impossible.
© LES FICHES DU CINEMA 2006
