Synopsis
Derrière ce titre de roman à l’eau de rose, les derniers instants d’un homme nous sont dévoilés. L’avis de décès de Giuseppe Tommasi est signé dès le premier plan. Les mains jaunies, son corps à la fois pâteux et raide est transporté dans le cercueil le plus simple, avant d’être incinéré. Après ces images cinglantes et sans espoir, Mehdi Sahebi nous montre une troublante résurrection, avec l’image de Giuseppe sortant la tête de son bain. L’émotion ressentie par le spectateur n’aura d’égal que son contrecoup final, avec l’euthanasie filmée (l’oeil dans le vague tel le junkie qu’il ne voulait plus être) de Giuseppe Tommasi. Mais laissons ici ces moments chocs, qui ne représentent pas bien l’oeuvre. Car Le Temps des adieux est avant tout un film sur la parole et la vision de Giuseppe. Suisse, fils d’immigrés italiens, des problèmes sociaux le font vivre par intermittence chez une famille d’adoption. Mal aimé, il fugue et sombre dans la drogue. Père de Vanessa, il se marie début 1980, et divorce quelque années plus tard, après avoir eu un garçon. À 44 ans, Giuseppe éprouve le besoin de se faire pardonner par sa famille, de remettre les compteurs à zéro. Entre deux séances de rayons X (fracture chronique de la clavicule, cancer, sida...), Giuseppe est donc visité par les siens : tout doit être dit avant son départ, "même ce qui n’est pas agréable". Giuseppe a laissé dans un carnet des instructions pour le moment où il ne pourra plus choisir pour lui-même. Toutefois, il insiste sur le fait qu’il ne s’est pas suicidé par overdose.
© LES FICHES DU CINEMA 2007
