Synopsis
L’enfance de Fritz Lang se passe dans une Vienne où, derrière la «Belle Epoque», se profile un antisémitisme de plus en plus virulent, et lui-même, à 10 ans, répète les slogans xénophobes et racistes de ses camarades. Un frère dont la maladie de peau le rebute, un père qu’il ne comprend pas, et une mère adorée... Lorsqu’il découvre qu’elle est juive, tout bascule. L’enfance d’Orson Welles est heureuse. Tout gamin, il déclame «Hamlet» avec talent. Son père lui a enseigné le pouvoir du regard : un pouvoir qu’il met en oeuvre avec ténacité lorsqu’une broncho-pneumonie met la vie de sa mère en péril. 1920, c’est la photo de classe : Jacques Tati dépasse de deux têtes ses camarades. Un désordre inacceptable pour le professeur d’anglais, un défi pour le photographe... Quant à Jean Renoir, son enfance heureuse et protégée est marquée, un été, par sa rencontre avec Godefer, un gamin un peu voyou, aussi déluré que pauvre, qui va lui ouvrir les yeux et le coeur. Toute autre est l’enfance d’Alfred Hitchcock : un père faible, une mère atrocement rigoriste et cruelle. Heureusement, il y a le théâtre et les actrices, dont il collectionne les photos : la nuit où sa mère les détruit parce qu’il a pollué ses draps sera dramatique... Rigueur aussi, toute protestante, mais amour dans l’enfance d’Ingmar Bergman. Mais la naissance d’une petite soeur est vécue comme une agression par Ingmar et son frère aîné, qui le pousse à l’éliminer...
© LES FICHES DU CINEMA 2008
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