Waltz with Bashir (2007) Ari Folman

Valse avec Bachir

Pays de productionIsraël ; Allemagne ; France
Sortie en France25 juin 2008
Procédé image35 mm - Couleur
Durée87 mn
DistributeurLe Pacte (source : ADRC)
>> Rechercher "Waltz with Bashir" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurAri Folman
ScénaristeAri Folman
Société de production Bridgit Folman Film Gang
Société de production Les Films d'Ici (Paris)
Société de production Razor Film Produktion GmbH (Berlin)
Coproduction Arte France Cinéma
Coproduction ITVS - Independent Television Service (San Francisco)
ProducteurAri Folman
ProducteurSerge Lalou
ProducteurYaël Nahlieli
ProducteurGerhard Meixner
ProducteurRoman Paul
Distributeur d'origine Le Pacte (Paris)
Compositeur de la musique originaleMax Richter
Compositeur de la musique préexistante P.I.L. - Public Image Limited
Compositeur de la musique préexistante OMD - Orchestral Manoeuvres in the Dark
Compositeur de la musique préexistanteZeev Tene
Directeur artistiqueDavid Polonsky
MonteurNili Feller
Studio d'animation Bridgit Folman Film Gang
AnimateurYoni Goodman
AnimateurTal Gadon
AnimateurGali Edelbaum
Coordinateur des effets spéciauxNitzan Roiy

générique artistique

Ari Folman(la voix d'Ari)
Ronny Dayag(la voix du rescapé-nageur)
Ron Ben-Yishai(la voix du journaliste TV)
Dror Harazi(la voix du commandant du tank)
Yehezkel Lazarov(la voix de Carmi Cna'an)
Miki Leon(la voix de Boaz Rein-Buskila)
Ori Sivan(le meilleur ami d'Ari)
Zahava Solomon(la voix de l'expert psychiatrique)
Shmuel Frenkel(l'amoureux du patchouli)

Bibliographie

Synopsis

Quand un ami lui raconte le cauchemar récurrent qu’il fait depuis la première guerre du Liban, le cinéaste israélien Ari Folman réalise qu’il n’a aucun souvenir de cette époque. Il y était pourtant lui aussi. Une vision émerge alors : il sort de l’eau avec deux autres soldats, devant un front de mer en feu. Mais quel est son degré de responsabilité, notamment à Sabra et Chatila ? Un ami psychologue lui suggère d’interroger ses camarades de combats. Carmi, maintenant installé aux Pays-Bas, lui livre ses quelques souvenirs et états d’âmes : le départ en yacht, la débarquement à Saïda, la peur et l’oubli. De retour en Israël, il revoit Ronny, le tankiste, qui évoque l’entrée dans Beyrouth et l’attaque de son détachement, puis Shmuel, le prof d’arts martiaux, qui se rappelle l’enfant palestinien qu’il avait dû tuer. Shmuel, pris de folie, qui tire en dansant, entouré, des portraits de Bachir Jemayel. Ari écoute mais ne se revoit pas. Ron Ben-Yshai, alors reporter de guerre sur le terrain lui raconte : les phalangistes chrétiens rendus fou par l’assassinat de leur chef Jemayel, leur irruption dans les camps, les massacres sous les jumelles des officiers de Tsahal, tout d’abord incrédules puis passifs, Sharon, prévenu, qui ne bouge pas, et enfin l’entrée dans les camps dévastés. Soudain, Ari se revoit, les images réelles lui sautent à la mémoire : les femmes des camps hurlant leur douleur, les cadavres partout.
© LES FICHES DU CINEMA 2008
Logo

Exploitation

Palmares