Synopsis
Un vent de panique souffle sur le Grand Musée. Les gardiens ont du mal à canaliser les flots de touristes étrangers (qui ne savent pas prononcer le nom de nos peintres) ou de groupes scolaires qui piaillent. Mosk, le conservateur, pourchasse toute trace de la nature : têtards dans les WC ou lierre sur les murs. Certains visiteurs sont venus pour le Baroque, d’autres comme Roland, Henri et Carole (perpétuellement enthousiaste) sont venus de province pour les Impressionnistes, des Français. José est harcelé par sa mère ... Une femme recherche Kandinsky, pendant que Maurice recherche sa bagnole, peut-être dans le parking Rembrandt. Le Musée Malraux s’est recyclé dans les mammouths, moins risqués pour la tranquillité des gardiens. Dans les sous-sols, les magasiniers déplacent un Rubens. Pauvre Modigliani, viré du musée pour des expositions temporaires pop ou des performances ! Des visiteurs deviennent l’oeuvre de Karl Paulin. Le ministre de la Culture vient, en coup de vent, inaugurer 350 photos de pénis. Mme Stenthels prépare au sous-sol une expo des arts premiers, et découvre un clandestin au milieu des statues africaines. José fait du family-art en étranglant sa mère devant des visiteurs, avant de la faire plastifier. Les murs se lézardent, la tempête gronde, les plantes envahissent le musée. C’est le Déluge. On se réfugie sous les combles avant de finir sur le Radeau de la Méduse.
© LES FICHES DU CINEMA 2008
