Kunsten å tenke negativt (2006) Bård Breien

L'Art de la pensée négative

Pays de productionNorvège
Sortie en France26 novembre 2008
Procédé image35 mm - Couleur
Durée93 mn
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Générique technique

RéalisateurBård Breien
Assistant réalisateurMagnus Wessel Bøe-Waal
ScénaristeBård Breien
Société de production Maipo Film AS (Oslo)
ProducteurDag Alveberg
Producteur exécutifJan-Erik Gammleng
Distributeur d'origine Little Stone Distribution (Paris)
Directeur de la photographieGaute Gunnari
Ingénieur du sonPeter Clausen
Compositeur de la musique originaleStein Berge Svendsen
DécorateurAre Sjaastad
CostumierBente Ulvik
MaquilleurSiw Järbyn
MonteurZaklina Stojcevska
ScriptAnnika Appelin
Directeur de castingKamilla Krogsveen

générique artistique

Fridtjov Såheim(Geirr)
Kirsti Eline Torhaug(Ingvild)
Kjersti Holmen(Tori)
Marian Saastad Ottesen(Marte)
Henrik Mestad(Gard)
Kari Simonsen(Lillemor)
Per Schaaning(Asbjorn)

Bibliographie

Synopsis

Geirr, la trentaine, est handicapé à la suite d’un accident. Il vit en Norvège avec sa femme, Ingvild, dans une jolie maison. Mais la situation entre eux est très tendue, Geirr exprimant son désespoir par un mauvais esprit systématique et une misanthropie galopante. En dernier recours, et avant,éventuellement, de le quitter, Ingvild convie chez eux un groupe d’handicapés, chaperonnés par Tori, une coach pleine - jusqu’au grotesque - de foi en la «méthode positive». Geirr, déjà hostile par principe, les accueille en les aspergeant avec un extincteur. Le groupe passe outre, mais l’entreprise de démoralisation de leur hôte va se poursuivre : il va faire exploser leurs repères. Avec ses propres règles du jeu, la «pensée négative», Geirr compte pousser chacun dans ses retranchements et faire ressurgir des vérités terribles. Marte, la tétraplégique, hurle sa haine contre Gard, son compagnon, responsable de son accident. Lillemor, qu’une raideur psychosomatique contraint à porter une minerve, va parler de sa terreur de la solitude. Asbjørn, victime d’un accident cardiovasculaire, va refuser de tout son corps sa frustration sexuelle. Leur rage désespérée va se retourner contre Tori, dans un déchaînement de violence. Elle part, après leur avoir aussi dit, sans ménagement, leurs quatre vérités. Au matin, tout a été dit. C’est apaisés qu’ils se réunissent sur la terrasse pour partager un gâteau. Tori, tuméfiée, les rejoint.
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