Nunta muta (2008) Horatiu Malaele

Au diable Staline, vive les mariés !

Pays de productionRoumanie ; France
Sortie en France18 février 2009
Procédé image35 mm - Couleur
Durée87 mn
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Générique technique

RéalisateurHoratiu Malaele
ScénaristeAdrian Lustig
ScénaristeHoratiu Malaele
Société de production Agat Films & Cie
Société de production Castel Film Studios (Bucarest)
ProducteurVlad Paunescu
Producteur exécutifAlina David
Distributeur d'origine Bac Films
Directeur de la photographieVivi Dragan Vasile
Compositeur de la musique originaleAlexandru Andries
DécorateurAlexandra Botoi Tudorache
CostumierOana Paunescu
Directeur de castingFloriela Grapini

générique artistique

Alexandru Potocean(Iancu)
Meda Victor(Mara)
Luminita Gheorghiu(Fira)
Vasile Albinet(un soldat russe)
Valentin Teodosiu(Grigore Aschie)
Doru Ana(Cârnu)
Alexandru Bindea(Gogonea)
Simona Stoicescu(Marinela)
Tamara Buciuceanu(Grand-mère Grigore)
Marius Chivu(un invité au mariage)
Dan Condurache(un invité au mariage)
Tudorel Filimon(Haralamb Vrabie)
Mihai Constantin(Parrain)
George Ivascu(un agitateur communiste)
George Mihaita(Gogonea jeune)
Serban Pavlu(Coriolan)
Victor Rebengiuc(le grand-père de Grigore)
Gabriel Spahiu(Nuntas)
Ioana Anastasia Anton(Smaranda)
Dana Dogaru

Bibliographie

Synopsis

En Roumanie, une équipe de tournage surgit au milieu des ruines d’un village abandonné. L’équipe est à l’affût d’histoires effrayantes pour son émission sur les fantômes, et a entendu parler d’un village hanté. Ils rencontrent plusieurs femmes qui ont un étrange comportement. Puis, un notable de la région leur raconte l’histoire des lieux. Dans les années 1950, le riche héritier Iancu entretient une liaison torride avec la jeune Mara. Sous la pression du père de celle-ci, alors qu’il n’en avait aucunement l’intention, Iancu accepte de l’épouser. Mais, le jour du mariage, des soldats russes surgissent : Staline vient de mourir. Les soldats avertissent les villageois qu’en signe de deuil, aucune fête ou manifestation de joie n’est autorisée. Le père de la mariée fait valoir que les plats préparés pour la noce ne se conservent pas, mais les soldats sont catégoriques. Le soir, les villageois décident d’organiser les noces en secret. Pour ne pas éveiller l’attention, tous sortent à la nuit tombée et respectent un strict silence. Les conversations sont donc mimées, l’orchestre joue sans émettre un son, et même les bruits de vaisselle doivent être discrets. Mais Mara est attristée par ce spectacle. Son père décide alors de passer outre l’interdiction : il lance une vraie fête. L’armée intervient, arrête et déporte tous les hommes. De nos jours, l’équipe de télévision est confrontée à Mara, veuve vieillissante et éternelle.
© LES FICHES DU CINEMA 2009
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