Synopsis
1913. Chanel, follement éprise de Boy Capel, est invitée à la première du Sacre du Printemps que présente au théâtre des Champs-Élysées un certain Stravinsky. L’oeuvre, trop avant-gardiste, est conspuée par une salle au bord de l’émeute car bien trop conservatrice pour la recevoir sans se sentir heurtée. Chanel, elle, est subjuguée. En 1920, guerre mondiale et révolution russe ont enterré le monde d’hier et Chanel, en deuil de Capel, au hasard d’une soirée, retrouve Stravinsky, réfugié à Paris. Le compositeur vivote dans une sordide chambre d’hôtel où s’entassent sa femme Catherine, déjà tuberculeuse, et leurs quatre enfants. Chanel propose de l’héberger avec sa famille dans la grande maison qu’elle a à Garches. Il accepte, déjà fasciné par cette femme libre et indépendante. La sérénité des lieux permet à Igor de retravailler le Sacre et d’y apporter des modifications. Bientôt Chanel et Stravinsky entament une liaison passionnée sous les yeux d’une Catherine clairvoyante mais amoindrie par la maladie. Dans le même temps, Coco lance son parfum, le N°5, au succès aussi immédiat que foudroyant. Catherine, lasse de se sentir humiliée, décide de partir vivre à Biarritz, chez des amis, avec ses enfants. Igor, quoique affecté, laisse faire : il sait qu’il a quelque chose à vivre avec Chanel qui, pourtant, prend déjà ses distances pour qu’il retrouve sa femme. Elle finance secrètement les nouvelles représentations du Sacre. Cette fois, c’est un triomphe.
© LES FICHES DU CINEMA 2009
