Adieu Gary (2008) Nassim Amaouche

Pays de productionFrance
Sortie en France22 juillet 2009
Procédé image35 mm - Couleur
Durée75 mn
DistributeurStudio Canal (source : ADRC)
>> Rechercher "Adieu Gary" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurNassim Amaouche
Assistant réalisateurCarlo da Fonseca Parsotam
Assistant réalisateurStéphanie Revel
ScénaristeNassim Amaouche
Coproduction Les Films A4
Coproduction StudioCanal
Coproduction Rhône-Alpes Cinéma (Villeurbanne)
Producteur déléguéJean-Philippe Andraca
Producteur déléguéChristian Bérard
Directeur de productionJulien Bouley
Distributeur d'origine StudioCanal Distribution
Directeur de la photographieSamuel Collardey
Ingénieur du sonDana Farzanehpour
MixeurBruno Tarrière
Compositeur de la musique originale Le Trio Joubran
DécorateurDan Bevan
CostumierJette Kraghede
MaquilleurLaurence Otteny
CoiffeurLaurence Otteny
MonteurJulien Lacheray
ScriptVirginie Prin
RégisseurJulien Bouley
Directeur de castingBrigitte Moidon
Photographe de plateauAlexandra Lebon
Photographe de plateauGérard Araujo

générique artistique

Jean-Pierre Bacri(Francis)
Dominique Reymond(Maria)
Yasmine Belmadi(Samir)
Mhamed Arezki(Icham)
Sabrina Ouazani(Nejma)
Alexandre Bonnin(José)
Hab-Eddine Sebiane(Abdel)
Mohamed Mahmoud(le père d'Abdel et Nejma)
Azzedine Bouabba(Azzedine)
Bernard Blancan(le voisin de François)
Frédéric Hulné(le laborantin)
Abdelhafid Metalsi(le nouveau voisin)
Samir Joubran(le joueur de Oud)
Riad Berhail(l'homme au supermarché)
Mariam Koné(l'Ange)

Bibliographie

Synopsis

En Ardèche, une cité ouvrière, plantée au milieu de nulle part, où survivent quelques habitants. Francis, veuf et ouvrier modèle à l’ancienne, continue de réparer la machine dont il avait la charge, dans l’usine désormais déserte. Son fils, Samir, qui sort de prison, trouve un travail au supermarché local, où son frère Icham (qui rêve d’un "retour lucratif" au Maroc) est déjà employé : coiffé d’un masque de souris de cartoon, il s’occupera du rayon fromages. Francis entretient une liaison amoureuse (et soi-disant secrète) avec sa voisine, Maria, qui vit seule avec son fils ado, José, qui reste enfermé dans le mutisme depuis que son père (surnommé Gary parce qu’il ressemblait à Gary Cooper) est parti avec une jeunette. Samir est attiré par la beauté du coin, Nejma, qui est serveuse dans un café. Un autre glande, un autre deale en fauteuil roulant. Lassé de faire le clown, Samir quitte son boulot, ce qui énerve au plus haut point Francis, persuadé que son fils a des ambitions irréalistes. Une nuit, José voit Gary Cooper entrer dans sa chambre en grande tenue de cow-boy. C’est Francis qui s’est déguisé. Sans être dupe, l’adolescent joue le jeu. Samir rejoint son père à l’atelier et, en l’aidant à terminer sa tâche, il se réconcilie avec lui. La machine fonctionne à nouveau ! Son bruit résonne comme celui d’une victoire symbolique tandis que Nejma prend la route de Paris, où l’attend une nouvelle vie.
© LES FICHES DU CINEMA 2009
Logo

Exploitation

Palmares