The September Issue (2008) R.J. Cutler

The September Issue

Pays de productionEtats-Unis
Sortie en France16 septembre 2009
Procédé image35 mm - Couleur
Durée90 mn
DistributeurDiaphana (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurR.J. Cutler
Société de production A&E IndieFilms
Société de production Actual Reality Pictures
ProducteurR.J. Cutler
ProducteurEliza Hindmarch
ProducteurSadia Shepard
CoproducteurMary Lisio
Producteur déléguéLauren Sherman
Producteur exécutifMolly Thompson
Producteur exécutifRobert DeBitetto
Producteur exécutifRobert Sharenow
Producteur exécutifR.J. Cutler
Directeur de productionMike Martin
Directeur de productionGiuseppe Cioccarelli
Directeur de productionJorge Menna
Distributeur d'origine Diaphana (Paris)
Directeur de la photographieBob Richman
Ingénieur du sonEdward L. O'Connor
Compositeur de la musique originaleCraig Richey
MonteurAzin Samari

générique artistique

Anna Wintour(dans son propre rôle)
Grace Coddington(dans son propre rôle)
Thakoon Panichgul(dans son propre rôle)
Andre Leon Talley(dans son propre rôle)
Hamish Bowles(dans son propre rôle)
Sarah Brown(dans son propre rôle)
Charlie Churchward(dans son propre rôle)
Oscar de la Renta(dans son propre rôle)
Patrick Demarchelier(dans son propre rôle)
Jill Demling(dans son propre rôle)
Edward Enninful(dans son propre rôle)
Brian Fee(dans son propre rôle)
Filipa Fino(dans son propre rôle)
Tom Florio(dans son propre rôle)
Jean-Paul Gaultier(dans son propre rôle)
Nicolas Ghesquière(dans son propre rôle)
Tonne Goodman(dans son propre rôle)
Laurie Jones(dans son propre rôle)
Karen Katz(dans son propre rôle)
Alexandra Kotur(dans son propre rôle)
Karl Lagerfeld(dans son propre rôle)
Alberto Orta(dans son propre rôle)
Sophie Pera(dans son propre rôle)
Stefano Pilati(dans son propre rôle)
Phyllis Posnick(dans son propre rôle)
Candy Pratts Price(dans son propre rôle)
Alex Rankovic(dans son propre rôle)
Bob Richman(dans son propre rôle)
Coco Rocha(dans son propre rôle)
Jessica Sailer(dans son propre rôle)
Elissa Santisi(dans son propre rôle)
Bee Shaffer(dans son propre rôle)
Ivan Shaw(dans son propre rôle)
David Sims(dans son propre rôle)
Sally Singer(dans son propre rôle)
Virginia Smith(dans son propre rôle)
Danko Steiner(dans son propre rôle)
Burton Tansky(dans son propre rôle)
Mario Testino(dans son propre rôle)
Philip Lim(dans son propre rôle)
Luiza Madejak(dans son propre rôle)
Jim Mate(dans son propre rôle)
Craig McDean(dans son propre rôle)
Sienna Miller(dans son propre rôle)
Sonya Mooney(dans son propre rôle)
Jessica Nagin(dans son propre rôle)
Si Newhouse(dans son propre rôle)
Jane Thompson(dans son propre rôle)
Isabel Toledo(dans son propre rôle)
Charles Townsend(dans son propre rôle)
Caroline Trentini(dans son propre rôle)
Vera Wang(dans son propre rôle)
Daria Werbowy(dans son propre rôle)
Stephanie Winston Wolkoff(dans son propre rôle)
Raquel Zimmerman(dans son propre rôle)

Bibliographie

Synopsis

R.J. Cutler a passé huit mois dans les coulisses du Vogue US, à suivre la fabrication du numéro de septembre. Si Vogue est une institution, ce numéro-là est la référence incontournable qui réunit toutes les tendances de l’année à venir, car l’année nouvelle de la mode commence toujours en septembre. Le personnage central du film, Anna Wintour, rédactrice en chef du magazine depuis vingt ans, est très à l’aise dans son rôle de maîtresse de cérémonie aussi crainte que vénérée. C’est qu’elle domine une industrie estimée globalement à 300 milliards de dollars ! Elle est ainsi courtisée entre toutes les stars et son look (coupe au carré, lunettes noires) lui assure de se distinguer, au premier rang des défilés de la semaine de la mode, de capitale en capitale. Elle fait et défait les carrières, et a inspiré Le Diable s’habille en Prada... Pour Cutler, elle se plie au jeu des confidences, évoque son père journaliste, sa jeunesse et ses débuts à Londres. Surtout, elle paraît baisser sa garde, en se laissant filmer dans l’intimité, avec sa fille. De retour au bureau, devant une caméra tenue à distance respectueuse, elle se mue en femme d’affaires, redoutable et sans concession. Le numéro de septembre prend forme au fil des mois, des shootings, et des propositions de Grace Coddington, la directrice de la création (qui a commencé chez Vogue en 1988, en même temps qu’Anna). Le cinéaste explore le lien ténu qui les unit. Grace apparaît comme l’antagoniste d’Anna, et raconte comment elle a su se rendre indispensable. Une alchimie est née entre elles, même si des conflits couvent parfois. Elles se défient avec diplomatie. Les grands créateurs se disputent la présence de la rédactrice en chef au moment du choix des modèles pour les défilés. Elle dispense généreusement ses avis et prend parfois un couturier sous son aile, comme le jeune Thakoon (qui est devenu si célèbre qu’il habille aujourd’hui Michelle Obama !). Le rythme du film s’accélère à mesure que le bouclage approche. À une semaine de la parution, la pression est à son comble : Anna refuse un "photoshoot" que Grace pensait validé. Lors de la nouvelle séance photo, elle décide de faire participer R.J. Cutler, en le mettant en scène face à un mannequin. C’est ainsi que le corps du réalisateur, qui cherchait sa place au début du film, passe soudainement au centre. L’irruption du réel dans le monde de l’illusion détonne : la coexistence du corps d’une modèle sophistiquée à outrance et d’un autre corps, banal et sans prétention, pointe peut-être ce qui faisait dire à Anna : "Il y a quelque chose avec la mode qui peut rendre parfois les gens très nerveux". Certains voudraient gommer le ventre de Cutler, jugé trop rond... Mais Grace s’y oppose fermement : elle tient à ce semblant de vérité. On pourra regretter alors que le réalisateur ne soit pas allé plus loin dans ce rapport du vrai au faux, comme s’il n’avait pas osé écorner l’image, entretenue par Anna, d’une vie semblabe à un roman-photo...
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