Synopsis
De nos jours, quelque part en Russie. Dans un asile, des internés racontent ce qui a motivé leur enfermement. Le jeune directeur de l’asile, Fiodorytch, détaille les pathologies et part dans les couloirs à la rencontre de ses patients les plus intéressants. On l’interroge sur l’ancien médecin-chef Ragin, que la folie a rattrapé. Gêné, il laisse à une infirmière le soin de conduire le caméraman là où Ragin se trouve, prostré. Son histoire est racontée par ceux qui le côtoyaient. Son ami Mikhaïl Averyanovich raconte les soirées arrosées et animées de discussions badines. Sa vieille gouvernante explique combien il aimait passer ses après-midi à lire, surtout de la philosophie, sans plus se soucier de ce qui se passait à l’hôpital. Ce désintérêt professionnel devant le sentiment d’inutilité de sa tâche aurait pu durer des années si n’était arrivé ce nouveau médecin. Ragin s’aventure alors dans la salle n°6 et y découvre, en la personne du fou Gromov, un être profond, à la conversation riche et subtile. Ragin s’attache à lui et sombre peu à peu dans la mélancolie. Un soir, il est entraîné par Fiodorytch dans la salle n°6, au prétexte d’une ronde. Arrivé dans le dortoir, le jeune médecin prétend, pour s’éclipser, l’oubli de ses clefs mais ne revient pas. Ragin comprend qu’il est désormais passé de l’autre côté de la porte de la salle n°6.
© LES FICHES DU CINEMA 2010
