Chantrapas (2009) Otar Iosseliani

Pays de productionFrance ; Géorgie ; Ukraine
Sortie en France22 septembre 2010
Procédé image35 mm - Couleur
Durée122 mn
DistributeurFilms du Losange (Les) (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurOtar Iosseliani
Assistant réalisateurPaolo Trotta
ScénaristeOtar Iosseliani
Société de production Pierre Grise Productions (Paris)
Société de production Sanguko Films
Société de production Sota Cinema Group (Kiev)
ProducteurMartine Marignac
Distributeur d'origine Les Films du Losange (Paris)
Directeur de la photographieLionel Cousin
Directeur de la photographieJulie Grünebaum
Ingénieur du sonJérôme Thiault
MixeurAnne Le Campion
Compositeur de la musique originaleDjardji Balantchivadze
DécorateurEmmanuel de Chauvigny
Créateur du storyboardOtar Iosseliani
CostumierAnna Kalatozishvili
CostumierMaïra Ramedhan-Levi
MonteurOtar Iosseliani
MonteurEmmanuelle Legendre
Photographe de plateauNico Tarielashvili

générique artistique

Dato Tarielashvili(Nicolas)
Tamuna Karumidze(Barbara)
Fanny Gonin(Fanny)
Givi Sarchimelidze(le grand-père)
Pierre Etaix(le producteur français)
Bulle Ogier(Catherine)
Bogdan Stupka(l'ambassadeur)
Lasha Shevardnadze(le mari de Barbara)
Nika Endeladze Musselishvili(l'ami de Nicolas)
Nino Tchkheidze(la grand-mère)
Nika Butikashvili(un enfant)
Gela Katamadze(un enfant)
Ana Tarielashvili(une enfant)
Achiko Imerlishvili(un enfant)

Bibliographie

Synopsis

Jeune cinéaste géorgien, artiste rêveur et néanmoins déterminé, Nicolas tourne son premier film. Très vite, cependant, il se heurte aux autorités en charge du cinéma, qui doivent s’assurer que le propos du film est conforme aux critères en vigueur. Il s’oppose alors à un quarteron d’idéologues, gratte-papiers cacochymes qui, pour le réduire au silence, grimacent, gesticulent et vocifèrent. Face à leur intransigeance, Nicolas décide de quitter la Géorgie pour la France, fait ses adieux à ses proches et, grâce à un subterfuge, réussit à emporter ses rushes. Arrivé en France, il loge dans un garni, passe d’un petit boulot à l’autre, découvre la vache enragée et rejoint une attachante communauté d’exilés géorgiens. Il parvient à entrer en contact avec des producteurs français, qui acceptent de financer le montage et la postproduction du film. Nicolas se met au travail et consent à en montrer l’avancement à ses financiers. Très déçus par le médiocre potentiel commercial du film - pas assez antisoviétique à leur goût -, les producteurs lui en retirent le montage pour le confier à l’un d’entre eux. Face à ces producteurs qui grimacent, gesticulent, vocifèrent, Nicolas s’insurge. En vain. Dans un accès de colère, il s’emploie à détruire le travail du monteur qui, à la suite d’un malaise, s’écroule dans les escaliers. Désabusé, Nicolas repart en Géorgie où l’attend sa fiancée.
© LES FICHES DU CINEMA 2010
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