Synopsis
Harvard, 2003. Après avoir été plaqué par sa petite amie, Erica, Mark Zuckerberg regagne sa chambre. Saoul et en rage, il s’épanche sur son blog et, dans la foulée, pirate les trombinoscopes de l’université et monte un site invitant les étudiants du campus à voter pour la fille la plus canon. Le taux de connexions est tel qu’il fait planter le serveur. Suite à cette affaire, Mark est repéré par les jumeaux Winklevoss, deux brillants sujets qui veulent monter, avec leur ami Divya, un site permettant une communication entre les étudiants d’Harvard. Mark accepte de les aider, mais il a vite une autre idée de réseau social. Avec l’aide financière de son ami Eduardo, il se consacre nuit et jour à la création de son propre site : TheFacebook. Le succès est immédiat. Le réseau s’étend à d’autres universités. Eduardo veut que le site rapporte grâce à de la publicité. Mark n’est pas d’accord. Sean Parker, le créateur de Napster, bien décidé à entrer dans l’affaire, contacte Mark, le convainc de s’installer en Californie, lui fait rencontrer des investisseurs et évince progressivement Eduardo. Facebook s’étend au monde et acquiert une valeur énorme. Les Winklevoss et Divya se décident à attaquer Zuckerberg en justice, considérant qu’il leur a volé leur idée. Eduardo, dépossédé de la copaternité du site, engage également un procès. Sean est exclu de l’entreprise suite à une affaire de drogue. Mark dédommage les Winklevoss et Divya, puis Eduardo. Seul, il envoie sur Facebook une demande d’amitié à Erica.
© LES FICHES DU CINEMA 2010