Synopsis
Bucarest. Dans un appartement, Viorel discute avec une femme, avant de partir avant l’aube. Un peu plus tard, il observe, caché, une maison et la famille qui y habite. Arrivé à l’usine, pour ce qui semble être son dernier jour de travail, il se fait rembourser de l’argent par un de ses collègues, avant d’aller acheter un percuteur de fusil artisanal à un autre. Dans un appartement qu’il retape pour sa mère, veuve, et son nouveau beau-père, Viorel reçoit la visite d’un voisin, venu pour trouver un arrangement au sujet d’un problème de fuite d’eau. Le soir, il essaye son fusil artisanal sur un coussin. Le lendemain, caché dans un parking, il abat froidement un homme et une femme. Rentré chez lui, Viorel reprend ses activités comme si de rien n’était : il paye des déménageurs venus emporter ses vieux meubles, puis rentre chez sa mère, chez qui il a toujours une chambre : pour la première fois, il avoue à son beau-père qu’il ne l’aime pas. Le lendemain, il va chercher sa fille à l’école. Il veut la déposer chez sa mère, mais celle-ci s’est absentée. Il demande donc à la voisine de veiller sur elle. Il se rend alors dans la maison qu’il observait. Il parle avec la mère de son ex-femme, qui y vit, avant de l’abattre froidement, avec le même fusil. Puis, il attend patiemment le retour de son mari et l’abat également. Ensuite, il va se livrer à la police, et avoue les meurtres, avec une honnêteté et une simplicité déroutantes.
© LES FICHES DU CINEMA 2012