Synopsis
Petit-fils, fils et frère de musiciens classiques professionnels, Amadeus Warnebring a développé très jeune une allergie radicale à la musique. Traître à la tradition familiale, il est policier, chargé de la cellule antiterroriste de Malmö. L’étrange attaque d’un commando de six individus sur un patient d’un hôpital va mobiliser sa brigade : ils ont endormi leur victime dans un bloc opératoire puis manipulé autour de lui des instruments médicaux. Devant la vidéo, Amadeus comprend qu’il s’agit de musiciens. Au fil de son enquête, il découvre qu’un groupe, en guerre contre l’ordre musical établi, met en oeuvre une partition d’envergure citadine, en quatre mouvements, usant de l’espace et du matériel urbain disponible. Après l’hôpital, leur cible est une banque, puis, lors d’un concert, le pilonnage du parvis du Philharmonique à l’aide d’engins de chantier. Chaque attentat ôte à Amadeus la perception d’un son agressif. Son équipe finit par identifier le groupe de percussionnistes révolutionnaires et leur chef, la belle Sanna, qu’Amadeus a croisée par hasard. Amoureux, il aide le groupe dans sa dernière "attaque", sur câbles à haute tension, avant de lui conseiller de fuir à l’étranger pour éviter une imminente arrestation. Plus tard, réfugié dans une île exotique, le groupe survit en animant des soirées folkloriques tandis qu’Amadeus, apaisé, assiste au concert dirigé par son frère.
© LES FICHES DU CINEMA 2010
