Bonsái (2010) Cristián Jiménez

Bonsai

Pays de productionChili ; Argentine ; Portugal ; France
Sortie en France09 novembre 2011
Durée92 mn
>> Rechercher "Bonsái" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurCristián Jiménez
Assistant réalisateurWaldo Salgado
ScénaristeCristián Jiménez
Auteur de l'oeuvre originaleAlejandro Zambrad'après le roman "Bonsái"
Société de production Jirafa Films (Valdivia, Chili)
Société de production Rouge International (Paris)
ProducteurBruno Bettati
ProducteurNadia Turincev
CoproducteurNatacha Cervi
CoproducteurHernán Musaluppi
CoproducteurPandora da Cunha Telles
Producteur associéEtienne Mallet
Producteur associéDavid Gauquie
Producteur associéJulien Deris
Producteur associéNicolas Lesage
Directeur de productionJosé Luis Rivas
Distributeur d'origine UFO Distribution (Paris)
Directeur de la photographieInti Briones
MixeurJean-Guy Véran
MixeurManuel Robles
Compositeur de la musique originaleCaroline Chaspoul
Compositeur de la musique originaleEduardo Henríquez
DécorateurJorge Zambrano
CostumierMary Ann Smith
MonteurSoledad Salfate
Directeur de castingSoledad Gaspar

générique artistique

Diego Noguera(Julio)
Natalia Galgani(Emilia)
Gabriela Arancibia(Barbara)
Hugo Medina(Gazmuri)
Trinidad González(Blanca)
Ingrid Isensee(Vecina)
Paola Lattus(Vendedora)
Cristóbal Briceño(le hippie)

Bibliographie

Synopsis

Une voix off annonce qu’Emilia meurt à la fin. "Qui a lu Proust ?" Julio, comme tous les autres étudiants de Lettres, lève la main... Puis il se précipite à la bibliothèque pour lire À la recherche du temps perdu. Même s’il s’endort au bout de cinq pages, Proust sera à l’origine de sa rencontre avec Emilia. Huit ans plus tard : Julio, barbu, l’air hagard, tente péniblement de se vendre pour dactylographier le roman d’un écrivain chilien connu. Il vit maintenant seul, couche parfois avec sa voisine, Blanca, et donne des cours de latin. Après avoir raconté à Blanca sa rencontre avec l’écrivain, il apprend que ce dernier ne l’a pas retenu pour le job... Tant pis, il continue à faire croire à Blanca qu’il doit dactylographier un livre. Ce qui l’amène à écrire son histoire avec Emilia, qui tourmente ses souvenirs. Au fil de l’écriture se succèdent des allers-retours entre son présent et son passé. Avec Emilia : l’amour passionnel et fragile ; avec Blanca : une relation éphémère. Julio semble perdu dans ce qu’il a été et ce qu’il est aujourd’hui. Avec l’écriture, il reconstruit le puzzle de son histoire d’amour avec Emilia. Il écrit et s’occupe d’un bonsaï, symbole d’un amour fragile et perdu. En effet perdu pour toujours : son passé avec Emilia rejoindra son présent lorsqu’il tentera de renouer contact avec elle et qu’il apprendra son récent suicide.
© LES FICHES DU CINEMA 2011
Logo

Exploitation