La Mujer sin piano (2009) Javier Rebollo

La Mujer sin piano

Pays de productionEspagne
Sortie en France13 juillet 2011
Procédé image35 mm - Couleur
Durée94 mn
DistributeurBodega Films (source : ADRC)
>> Rechercher "La Mujer sin piano" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurJavier Rebollo
Assistant réalisateurLuis Bértolo
ScénaristeLola Mayo
ScénaristeJavier Rebollo
Société de production Avalon (Madrid)
Société de production Lolita Films (Madrid)
Coproduction Noodles Production (Paris)
CoproducteurJérôme Vidal
Producteur associéPatricia Mateo
Producteur exécutifStefan Schmitz
Producteur exécutifMaría Zamora
Producteur exécutifDamián París
Distributeur d'origine Bodega Films (Paris)
Directeur de la photographieSantiago Racaj
Ingénieur du sonDaniel Fontrodona
MixeurPatrick Ghislain
Directeur artistiqueMiguel Ángel Rebollo
CostumierLena Mossum
MonteurÁngel Hernández Zoido

générique artistique

Carmen Machi(Rosa)
Jan Budar(Radek)
Pep Ricart(le mari de Rosa)
Cruz López-Cortón(l'employée de la Poste)
Nadia de Santiago(la jeune cliente)
Esperanza de la Vega(la cliente du mariage)
Victoria Sáez(la serveuse)
Isabelle Stoffel(la prostituée)
Tomás del Estal(le chauffeur de taxi)
Myrian Marine(la réceptionniste)

Bibliographie

Synopsis

Rosa, bientôt 50 ans, ne supporte plus son quotidien routinier. Elle souffre de violents acouphènes et, entre une vie de couple insipide et son métier d’esthéticienne - qu’elle exerce dans un cabinet d’épilation, dont les clientes l’insupportent -, ses journées se résument à une succession d’activités fastidieuses. Un soir, elle boucle sa valise et, coiffée d’une perruque, quitte le domicile conjugal. Après s’être assoupie dans un bus, Rosa échoue dans le hall d’une gare, autour de laquelle rôde une faune de noctambules diversement aimables. Elle fait la connaissance de Radek, un jeune polonais au comportement étrange, et dont le portrait figure sur un avis de recherche. De bars mornes en rues désertes, ils évoquent leurs vies, leurs aspirations. Très vite, Rosa s’attache à Radek. Dans une boîte de nuit, Rosa perd la trace de Radek. Dehors, elle ne tarde pas à le retrouver, confus, au bord de l’évanouissement. Elle le conduit dans une chambre d’hôtel où, un temps, il se repose. Après qu’ils ont échangé un baiser, Radek révèle finalement à Rosa qu’il doit retourner en Pologne, afin d’y purger une courte peine de prison. À l’instant où elle décide, sur un coup de tête, de partir avec lui, il est interpellé par des policiers en civil. Au petit matin, Rosa, dépitée, rentre chez elle et retrouve son époux. Assis à la table du petit déjeuner, ils reprennent - semble-t-il - le cours de leur quotidien.
© LES FICHES DU CINEMA 2011
Logo

Exploitation