Carré blanc (2008) Jean-Baptiste Léonetti

Pays de productionFrance ; Suisse ; Belgique ; Luxembourg
Sortie en France07 septembre 2011
Procédé image35 mm - Couleur
Durée77 mn
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Générique technique

RéalisateurJean-Baptiste Léonetti
Assistant réalisateurFreddy Verhoeven
ScénaristeJean-Baptiste Léonetti
Société de production Solair Films (Paris)
Société de production Tarantula (Genève)
Société de production RTS - Radio Télévision Suisse (Genève ; Lausanne)
Société de production Tarantula (Luxembourg)
Société de production Tarantula (Liège)
ProducteurBenjamin Mamou
ProducteurJean-Baptiste Léonetti
ProducteurDonato Rotunno
CoproducteurJoseph Rouschop
CoproducteurXavier Ruiz
CoproducteurAlexander Rodnyansky
Producteur associéAntoine Granger
Producteur associéJean-Claude Mamou
Producteur associéAlexis Kolnikoff
Distributeur d'origine DistriB Films (Neuilly sur Seine)
Directeur de la photographieDavid Nissen
Ingénieur du sonEdgar Vidal
Ingénieur du sonKiku Vidal
Ingénieur du sonAlain Sironval
Ingénieur du sonOlivier Hespel
Ingénieur du sonFrançois Musy
Ingénieur du sonGabriel Hafner
Compositeur de la musique originaleEvgueni Galperine
Directeur artistiqueMarie-Pierre Durand
DécorateurNoëlle Van Parijs
MonteurAlexandro Rodriguez
MonteurÉric Jacquemin
Directeur de castingConstance Demontoy

générique artistique

Sami Bouajila(Philippe)
Jean-Pierre Andréani(Patrice)
Carlos Leal(Jean-Luc)
Dominique Paturel(François Malvy)
Fejria Deliba(la mère de Philippe)
Valérie Bodson(Lise)
Viviana Aliberti(Sylvie)
Majid Hives(Philippe jeune)
Adèle Exarchopoulos(Marie jeune)
Nathalie Bécue-Prader(la psychologue)

Bibliographie

Synopsis

Dans une banlieue au milieu d’une société fonctionnelle, Philippe, un enfant, découvre sa mère après qu’elle s’est jetée du haut du balcon de leur immeuble. Le travail de celle-ci consistait à récupérer les cadavres humains afin, probablement, de les transformer en nourriture... Philippe grandit donc à l’orphelinat. Il y fait la connaissance de Marie lorsque celle-ci l’empêche de se suicider. Vingt ans après, Philippe et Marie sont mariés. Ils vivent ensemble dans un de ces grands immeubles où la vie est rythmée par les slogans et la propagande des haut-parleurs. Le couple ne parvient pas à avoir d’enfant et Marie ne supporte plus la vie froide qu’elle mène. Philippe est devenu un cadre implacable, rééduquant à la compétitivité sociale les plus faibles. Il se rend tous les jours à son travail, saluant machinalement le gardien au sourire forcé. Lors d’une soirée dans l’entreprise de Philippe, Marie est remarquée par quatre collègues. Ils suivent le couple et le prennent à partie. Mais le gardien de l’entreprise intervient et fait fuir les agresseurs. Marie, dégoûtée par les hommes, qu’elle voit comme autant de monstres, décide d’agir et renverse l’un d’entre eux en voiture, en prenant soin de se faire identifier. Lorsqu’on vient les chercher chez eux, Philippe et Marie se jettent dans le vide. Tombant dans un filet de sécurité, le couple s’apprête à fuir. Philippe voit enfin les autres comme ils sont et comme il était.
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