Till det som är vackert (2010) Lisa Langseth

Pure

Pays de productionSuède
Sortie en France28 septembre 2011
Procédé image35 mm - Couleur
Durée97 mn
DistributeurASC Distribution (source : ADRC)
>> Rechercher "Till det som är vackert" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurLisa Langseth
ScénaristeLisa Langseth
Société de production Tre Vänner Produktion AB (Stockholm)
ProducteurHelen Ahlsson
ProducteurJessica Ask
CoproducteurGunnar Carlsson
CoproducteurMikael Frisell
CoproducteurMichael Hjorth
Producteur exécutifChristian Holm
Directeur de productionChristian Sundkvist
Distributeur d'origine ASC Distribution (Paris)
Directeur de la photographieSimon Pramsten
Ingénieur du sonMatti Carlson
Compositeur de la musique originalePer-Erik Winberg
Directeur artistiqueLena Selander
CostumierSofie Cederström
MaquilleurSanna Göransson
MonteurMalin Lindström
Directeur de castingPär Brundin
CascadeurMartin Zetterlund
Photographe de plateauMikaël Meisen-Dietmann

générique artistique

Alicia Vikander(Katarina)
Samuel Fröler(Adam)
Josephine Bauer(Birgitta)
Martin Wallström(Mattias)
Elisabeth Göransson(Agneta)
Kim Lantz(Vaktmästare)
Magnus Lindberg(Nille)
Frederik Nilsson(Henrik)
Helén Söderqvist-Henriksson(Marie)
Robert Wetterlund(Jonny)
Anna Åström(Cicci)

Bibliographie

Synopsis

Katarina, 20 ans, partage son quotidien entre une mère alcoolique et un petit ami qu’elle méprise. Elle trouve dans la musique classique, plus qu’une échappatoire à sa condition modeste, l’indice d’une autre vie, qu’elle se figure plus belle, plus conforme à son idéal de "pureté". Lorsque, par curiosité, elle pénètre dans une salle de concert de Göteborg, Agneta, la responsable du personnel, la prend, par erreur, pour une candidate au poste de réceptionniste. Mentant sur ses qualifications, Katarina est embauchée. Dès lors, elle renie son milieu, renvoyant Mattias, son ami, à son inculture et à son manque d’ambition. Elle tombe bientôt sous le charme d’Adam, un fameux chef d’orchestre, et devient sa maîtresse. S’il se pose en Pygmalion, le musicien, par ailleurs marié, ne voit là qu’une aventure sans lendemain. Lorsqu’il entreprend de rompre, Katarina commence à le harceler. Désormais gêné par l’insistance de la jeune femme, Adam obtient d’Agneta qu’elle la renvoie. Désespérée, celle-ci retourne vers Mattias qui la met dehors en lui jetant ses affaires à la figure. Sans emploi, Katarina se retrouve à la rue. Le soir de la première d’un concert dirigé par Adam, elle s’introduit dans sa loge. Après la représentation, celui-ci l’humilie, et promet de ruiner ses ambitions professionnelles. Katarina, cédant à un coup de folie, le pousse dans le vide. Son crime demeurant impuni, elle accède à la réussite tant espérée.
© LES FICHES DU CINEMA 2011
Logo

Exploitation