Page One : Inside the New York Times (2010) Andrew Rossi

A la une du "New York Times"

Pays de productionEtats-Unis
Sortie en France23 novembre 2011
Procédé image35 mm - Couleur
Durée88 mn
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Générique technique

RéalisateurAndrew Rossi
ScénaristeKate Novack
ScénaristeAndrew Rossi
Société de production Magnolia Pictures (New York)
Société de production Participant Media (Beverly Hills)
Société de production History Films
ProducteurKate Novack
ProducteurAndrew Rossi
ProducteurDavid Hand
ProducteurAlan Oxman
ProducteurAdam Schlesinger
Producteur associéKeith Hamlin
Producteur déléguéDaniel Stern
Producteur déléguéDaniel Pine
Producteur exécutifJosh Braun
Distributeur d'origine Pretty Pictures (Paris)
Directeur de la photographieAndrew Rossi
MixeurTom Efinger
Compositeur de la musique originalePaul Brill
Compositeur de la musique originale Killer Tracks (Santa Monica)
MonteurChad Beck
MonteurChristopher Branca
MonteurSarah Devorkin

générique artistique

Bibliographie

Synopsis

"All news that’s fit to print" : "toutes les informations qui méritent d’être imprimées" proclame fièrement la devise apposée dans le coin supérieur gauche de la Une du New York Times. Que va donc faire le grand quotidien de référence de l’une des informations qui dominent l’année 2009 : la situation préoccupante de l’industrie de la presse ? Le constat des difficultés constitue l’introduction du documentaire. Quelques extraits de journaux télévisés rappellent les faillites de grands titres. Des spécialistes expliquent dans les grandes lignes les raisons de la crise de la presse écrite : l’effondrement brutal des recettes publicitaires, le vieillissement du lectorat et la concurrence d’Internet. Le groupe du vénérable New York Times n’échappe pas à la tourmente : suppressions de postes, quasi-hypothèque de son prestigieux siège social au coeur de Manhattan (imaginé par le célèbre architecte Renzo Piano)... La presse est sur un "death watch", entre la vie et la mort. "Qu’est-ce qui va se passer ?" se demande David Carr, chroniqueur au pôle média du quotidien américain. Carr est un reporter "à l’ancienne", ayant eu une vie tumultueuse : ancien enfant prodige, puis toxicomane, SDF et finalement journaliste. C’est avec lui et ses collègues et chefs - le reporter Tim Arango, le jeune blogueur Brian Stelter et Bruce Headlam - mais sans les deux femmes du service, qui n’ont pas souhaité être filmées, que nous allons nous installer à la rédaction du New York Times. Sous l’oeil des caméras, les journalistes vont donc couvrir l’actualité du secteur : la fusion entre NBC Universal et le cablo-opérateur Comcast, la faillite spectaculaire du géant Tribune Company, éditeur du Los Angeles Times et du Chicago Tribune, les révélations tonitruantes du Wikileaks de Julian Assange. Le spectateur est entraîné dans les coulisses passionnantes de la fabrication d’un article : des débuts de l’enquête jusqu’à sa présentation en "page one meeting" en passant par la conférence de 16 heures, où le patron de la rédaction, Bill Keller, tranche sur les sujets qui feront la Une. Chaque "thème" traité permet aussi au documentariste d’adopter un angle inédit pour analyser la nouvelle donne médiatique. Spécialistes, universitaires, journalistes, blogueurs, livrent chacun leur point de vue sur la multiplication des sources d’information, la gratuité et l’omniprésence de l’information sur Internet, ou encore sur la définition d’un journal et d’une information dits de référence. Rossi, qui se place clairement du côté de la presse écrite, parvient à réaliser un riche décryptage des bouleversements d’une industrie et d’une société. Mais surtout, le documentaire est vraiment réussi quand, la part humaine prenant le dessus, il saisit les doutes, les difficultés, les peines, et quelques fois les joies, de David Carr et de ses collègues du New York Times. A.L.
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