A Torinói ló (2010) Béla Tarr, Ágnes Hranitzky

Le Cheval de Turin

Pays de productionHongrie ; France ; Allemagne ; Suisse ; Etats-Unis
Sortie en France30 novembre 2011
Procédé image35 mm - NB
Durée146 mn
>> Rechercher "A Torinói ló" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurBéla Tarr
RéalisateurÁgnes Hranitzky
Assistant réalisateurYann-Eryl Mer
ScénaristeLászló Krasznahorkai
ScénaristeBéla Tarr
Société de production TT Filmmühely (Budapest)
Société de production MPM Film - Movie Partners in Motion Film (Paris)
Société de production Vega Film AG (Zürich)
Société de production Zero Fiction Film GmbH (Berlin)
ProducteurGábor Téni
ProducteurMarie-Pierre Macia
ProducteurJuliette Lepoutre
ProducteurRuth Waldburger
ProducteurMartin Hagemann
Producteur déléguéGábor Téni
Producteur exécutifElizabeth Redleaf
Producteur exécutifChristine K. Walker
Distributeur d'origine Sophie Dulac Distribution (Paris)
Directeur de la photographieFred Kelemen
Ingénieur du sonJános Csáki
Ingénieur du sonIstvan Pergel
MixeurGábor Erdélyi
Compositeur de la musique originaleMihály Vig
DécorateurSándor Kállay
CostumierJános Breckl
MonteurÁgnes Hranitzky

générique artistique

János Derzsi(Ohlsdorfer)
Erika Bok(la fille d'Ohlsdorfer)
Mihaly Kormos(Bernhard)

Bibliographie

Synopsis

À Turin, en 1889, Nietzsche se jeta au cou d’un cheval, bouleversé par les coups que lui infligeait son maître. C’est à la suite de cet incident que le philosophe aurait sombré dans la folie. Du cheval, on ne sait rien... Quelque part, dans une ferme isolée, battue par une violente tempête de vent, un homme, sa fille et un cheval mènent une vie austère, mutique et répétitive. Chaque matin, la fille aide son père à s’habiller, va tirer l’eau au puits et sert, pour seul repas, une pomme de terre bouillie. Mais, cependant que la tempête s’éternise, le cheval refuse bientôt de tirer la charrette... Ils reçoivent la visite d’un paysan qui, venu leur acheter de l’alcool, se plaint de Dieu et des hommes, les accusant de détruire le monde. Puis, le quotidien reprend, inchangé. Un jour, voulant profiter de l’eau du puits, une caravane de Tsiganes approche. Le père les chasse sans ménagement, mais leur doyen offre à sa fille un ouvrage d’inspiration biblique. Par la suite, celle-ci tente, à grand-peine, de le déchiffrer. Le lendemain, le puits ne donne plus d’eau, et le cheval rechigne à avancer. L’homme et la fille, chargeant leurs affaires sur leur charrette, tentent de quitter les lieux, mais ils finissent par rebrousser chemin. Le vent, cessant enfin, fait place au silence. La nuit tombe, et les lampes à pétrole, pourtant pleines, ne s’allument plus. La braise de la cuisinière s’éteint aussi. Attablés, père et fille, amorphes, ne parviennent pas à croquer leur pomme de terre crue dans le noir.
© LES FICHES DU CINEMA 2011
Logo

Exploitation