Fleurs du mal (2011) David Dusa

Pays de productionFrance
Sortie en France08 février 2012
Procédé image35 mm - Couleur
Durée100 mn
>> Rechercher "Fleurs du mal" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurDavid Dusa
ScénaristeDavid Dusa
ScénaristeRaphaëlle Maes
ScénaristeLouise Molière
DialoguisteMike Sens
Société de production Sciapode (Paris)
Coproduction Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Coproduction La Ferme du Buisson
Coproduction Fondazione Romaeuropa
ProducteurÉmilie Blézat
Distributeur d'origine Sciapode (Paris)
Directeur de la photographieArmin Franzen
Ingénieur du sonBruno Auzet
MixeurEmmanuel Croset
CostumierEster Feliu
MonteurYannick Coutheron
MonteurNicolas Houver

générique artistique

Alice Belaïdi(Anahita)
Rachid Youcef(Gecko)

Bibliographie

Synopsis

Dès son réveil, Gecko se connecte sur Facebook. Il regarde l’une de ses vidéos postées sur YouTube, dans laquelle on le voit danser. Il fait quelques pas de danse et sort de chez lui. Dans la rue, il multiplie les acrobaties. À l’hôtel où il travaille, il rencontre une jeune Iranienne, Anahita, ayant fui la répression de la révolte de 2009. Ils se trouvent un intérêt commun pour Internet. Elle le rejoint sur Facebook. Lui la rejoint sur Twitter. Une fois seule, elle tente de se connecter au wifi pour joindre ses amis restés en Iran. Gecko continue à donner un sens à son quotidien en dansant. Ils chattent et s’embarquent bientôt dans une relation amoureuse. Au contact d’Anahita, Gecko découvre les images de la violence du régime iranien. Progressivement, Gecko laisse son passé resurgir et montre à la jeune femme ses fêlures cachées. Après une nuit d’amour, elle lui récite un poème de Khayan sur l’ivresse. Gecko ne le connaissant pas, elle le compare à Baudelaire - que le jeune homme ne connaît pas davantage... Plus tard, Anahita lui offre Les Fleurs du mal, en lui faisant promettre de toujours le garder près de lui. Suite au visionnage d’une vidéo, Anahita pense que certains de ses amis ont été arrêtés et torturés. Gecko, lui, tente de se réconcilier avec son passé, et se rend sur la tombe de sa mère. Anahita doit repartir. Sur le toit d’un immeuble parisien, ils joignent leurs voix aux cris des insurgés iraniens.
© LES FICHES DU CINEMA 2012
Logo

Exploitation