Saya zamuraï (2010) Hitoshi Matsumoto

Saya zamuraï

Pays de productionJapon
Sortie en France09 mai 2012
Procédé image35 mm - Couleur
Durée103 mn
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Générique technique

RéalisateurHitoshi Matsumoto
Assistant réalisateurMasaaki Yoshimura
ScénaristeHitoshi Matsumoto
Collaborateur scénaristiqueMitsuyoshi Takasu
Collaborateur scénaristiqueItsuji Itao
Collaborateur scénaristiqueTomoji Hasegawa
Collaborateur scénaristiqueKoji Ema
Collaborateur scénaristiqueMitsuru Kuramoto
Société de production Yoshimoto Creative Agency Co. (Tokyo)
Société de production Phantom Film (Tokyo)
Société de production Kyoraku Sangyo Co. (Tokyo)
ProducteurAkihiko Okamoto
Producteur associéKeisuke Konishi
Producteur associéRyohei Naka
Producteur exécutifMasahiro Harada
Producteur exécutifKenichi Kamata
Producteur exécutifHisaya Shiraiwa
Directeur de productionKenji Saito
Directeur de productionMikiya Sato
Distributeur d'origine Urban Distribution (Montreuil)
Distributeur d'origine Shochiku Company (Tokyo)
Directeur de la photographieRyûto Kondô
MixeurTadaharu Sato
Compositeur de la musique originaleYasuaki Shimizu
Directeur artistiqueYutaka Mogi
DécorateurEtsuko Aikoh
CostumierMasae Miyamoto
CoiffeurKyôko Toyokawa
MonteurYoshitaka Honda
ScriptAko Yamamoto
Directeur de castingMasunobu Motokawa
Coordinateur des effets spéciauxYasushi Hasegawa
Conseiller techniqueKensuke Shiga

générique artistique

Takaaki Nomi(Kanjuro Nomi, le samourai sans sabre)
Sea Kumada(Tae, sa fille)
Itsuji Itao(un gardien de prison)
Tokio Emoto(un gardien de prison)
Ryô(O'Ryu, une chasseuse de primes)
Rolly(Pakyun, un chasseur de primes)
Zennosuke Fukkin(Gori-Gori, un chasseur de primes)
Kazuo Takehara(le moine)
Jun Kunimura(le seigneur)

Bibliographie

Synopsis

Errant sur les routes d’un Japon féodal, Kanjuro Nomi est un samouraï déchu, sans sabre. Avec sa toute jeune fille, il fuit misérablement les combats et se trouve être la proie de tueurs à gages. Arrivé dans un village appartenant au clan du Poulpe, il est capturé par le seigneur local. Il est alors soumis à la sanction rituelle du clan : la "peine des 30 jours". Celle-ci consiste à présenter un numéro par jour pour tenter de faire rire le fils du seigneur, qui a perdu le sourire depuis la mort de sa mère. Une fois les 30 jours expirés, il devra se tuer s’il échoue. Enfermé avec sa fille qui le blâme pour sa lâcheté et sa faiblesse, Kanjuro Nomi reste muet. Craignant que le prisonnier se suicide, les deux gardiens chargés de le surveiller l’aident à concevoir ses numéros. Les échecs se succèdent les uns après les autres. Mais, les gardiens et la fille du samouraï se prenant au jeu, les numéros gagnent en complexité. Suite à un numéro devant les villageois, le spectacle quotidien devient public et on se presse de tout le village pour voir Kanjuro Nomi. Le dernier jour, le jeune prince - qui n’a toujours pas souri - reste encore de marbre. Kanjuro Nomi se plante alors une lame dans le ventre. Sa fille, fuyant en pleurs, rencontre un moine qui lui lit la lettre que lui a remise son père. Sur la tombe de son père, elle retrouve le jeune prince. Kanjuro Nomi surgit et leur montre le tour qu’il leur a joué. Le jeune prince sourit.
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