Kret (2011) Rafaël Lewandowski

La Dette

Pays de productionPologne ; France
Sortie en France12 septembre 2012
Procédé image35 mm - Couleur
Durée108 mn
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Générique technique

RéalisateurRafaël Lewandowski
ScénaristeRafaël Lewandowski
ScénaristeIwo Kardel
DialoguisteRafaël Lewandowski
DialoguisteIwo Kardel
Société de production Metro Films
Société de production Kuiv Productions
ProducteurMarcin Wierzchoslawski
ProducteurJacek Kucharski
CoproducteurMark Edwards
Distributeur d'origine Fondivina Films (Lyon)
Directeur de la photographiePiotr Rosolowski
Ingénieur du sonTomasz Wieczorek
Compositeur de la musique originaleJérôme Rebotier
Directeur artistiqueJerzy Talik
MonteurAgnieszka Glinska

générique artistique

Borys Szyc(Pawel)
Marian Dziedziel(Zygmunt)
Magdalena Czerwinska(Ewa)
Wojciech Pszoniak(Garbarek)
Slawomir Orzechowski(Tadeusz)
Bartlomiej Topa(le syndicaliste)
Jerzy Janeczek(Rysiek)
Dariusz Szymor(Jan)
Stanislawa Lopuszanska(la mère de Zygmunt)
Michal Rolnicki(Wojciech)
Krystyna Wisniewska-Slawek(la mère d'Ewa)
Juliusz Krysztof Warunek(Roman)

Bibliographie

Synopsis

Le jeune Pawel connaît une vie paisible en Pologne. Il a une petite famille formidable et se débrouille pour rapporter de l’argent à la maison, notamment en accompagnant régulièrement son père, Zygmunt, en France, où, ensemble, ils achètent des habits usés pour les revendre plus cher en Pologne. Sur le trajet, un jour, Pawel aperçoit le visage de son père en Une d’un grand journal polonais. Un procès, fait aux responsables d’une répression sanglante d’une grève de mineurs en 1981, place Zygmunt au centre de l’actualité et sous le feu des médias : il serait la taupe que le régime communiste avait placée au sein du syndicat Solidarnosc. L’accusé dément, mais s’emporte et perd ses moyens devant Pawel, qui ne demande pourtant qu’à le croire. Pawel défend aveuglément son père face aux journalistes, mais la presse harcèle la famille. Zygmunt craque et avoue à son fils qu’il est bien cet homme recherché, mais il dit avoir agi sous la menace, pour protéger sa famille, et donc Pawel. Lors d’une autre audience au tribunal, l’accusateur se rétracte et blanchit Zygmunt. Il demande ensuite des comptes à Pawel, en menaçant de révéler toute l’affaire, preuves à l’appui. Il le fait chanter comme il fit chanter son père une trentaine d’années auparavant. Et comme son père le fit, Pawel cède. Les documents-preuves sont détruits. Zygmunt est donc définitivement blanchi. Lorsque Pawel le questionne, celui-ci nie à nouveau. Pawel vivra dans le doute, le mensonge et la peur.
© LES FICHES DU CINEMA 2012
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