Synopsis
À la fin du XVIe siècle, après un périple italien, Goltzius arrive à la cour du margrave d’Alsace avec ses compagnons de la Compagnie du Pélican. Graveur et peintre d’oeuvres aussi bien religieuses qu’érotiques, il a besoin de beaucoup d’argent pour développer l’impression et le commerce de ses travaux. Pour convaincre le margrave de le lui fournir, il va distraire sa cour en transformant, avec l’aide de son second, Boethius, ses gravures - toutes centrées sur les tabous bibliques -, en tableaux vivants devant un aréopage où trône Ebola, la vieille nourrice noire du margrave, et où se côtoient pasteur, rabbin et cardinal.Que Dieu se mue en Satan pour regarder Adam et Eve s’accoupler, puis l’inceste entre Loth et ses filles créent déjà des remous dans l’assistance. Mais avec David et Bethsabée et, dans les tableaux suivants, la vie de la troupe, les amours et les jalousies vont se mêler à celle de la cour, aux désirs du margrave et aux saynètes. Quadfrey / David et Portia / Bethsabée devront s’accoupler devant toute la cour. Alors qu’Isadora, son épouse, sur le point d’accoucher, le trompe, le margrave veut jouer Potiphar pour enlacer Adaela. Mais Susannah prend la place de celle-ci. Susannah sera aussi Dalila, avec le rabbin comme Samson. Boethius, lui, est arrêté et enfermé comme hérétique. Il sera le Jean-Baptiste de son amante Adaela, mais, contrairement à sa promesse, le margrave / Hérode le fera décapiter. Qu’importe ! Goltzius aura son argent.
© LES FICHES DU CINEMA 2014