Profession journaliste (2011) Julien Desprès

Pays de productionFrance
Sortie en France31 octobre 2012
Procédé image35 mm - Couleur
Durée70 mn
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Générique technique

RéalisateurJulien Desprès
ScénaristeJulien Desprès
Société de production Anatone Productions (Noisy-le-sec)
Distributeur d'origine La Mare. Association de Production Audiovisuelle (Paris)
Directeur de la photographie Vince
Directeur de la photographie Greg
Directeur de la photographie Pika
MixeurNicolas Teichner
MonteurAudrey Maurion

générique artistique

François Ruffin(dans son propre rôle)
Juliette Igier(dans son propre rôle)
Julien Brygo(dans son propre rôle)
Sophie Divry(dans son propre rôle)
Annie Lacroix-Riz(dans son propre rôle)
Christophe Ribet(la voix d'un narrateur)
Audrey Maurion(la voix d'un narrateur)
Julien Sicard(la voix d'un narrateur)

Bibliographie

Synopsis

Peu de temps après la sortie du très bon Les Nouveaux chiens de garde de G. Balbastre et Y. Kergoat, un nouveau film s’intéresse de près à la relation qu’entretiennent médias et grands groupes industriels. En partant d’un dispositif volontairement simpliste de mise en abyme, le réalisateur Julien Deprés se met dans la peau d’un jeune apprenti-reporter cherchant à comprendre la profession afin de devenir un "bon journaliste"... et s’aperçoit que cette expression pourrait bien être, de nos jours, désuète, tant les contraintes de productivité, la précarité des emplois et le contrôle des sujets "politiquement corrects", brident toute créativité, tout travail en profondeur. Le réalisateur a cherché à rencontrer les pigistes et rédacteurs en tous genres, souvent sous-payés, qui travaillent au sein des rédactions des grands groupes de presse et de télévision : presqu’aucun n’a voulu s’exprimer, preuve qu’il existe une véritable omerta au sein du milieu sur l’état de la profession. Ceux qui se sont prêtés au jeu sont des journalistes indépendants, des militants, des retraités... qui continuent à croire que leur métier consiste en autre chose que relayer, à la hâte, des dépêches AFP. Dans sa construction, Profession : journaliste est un peu fouillis. C’est souvent le cas lorsqu’un documentaire s’étoffe petit à petit autour de la couverture d’un premier sujet, originel, qui en devient le déclencheur (en l’occurrence, l’affaire de la fusion de RFI et France 24, finalement avortée). Ainsi, le film porte dans sa forme l’empirisme des recherches de son auteur : interviews diverses (historiens et journalistes), archives (actualités des années 1939-40, pages du vieux journal Combat), plans de situations et reconstitutions "faites maison"... Tous ces éléments disparates étant maladroitement reliés ensemble par la voix off du réalisateur, Julien Deprés, chef d’orchestre sympathique et incrédule de cette surprenante enquête. Cependant, ce dernier parvient presque toujours à éviter toute manipulation du spectateur, en se tenant à l’écart du schématisme auquel peuvent aboutir, à grand renfort de montages trompeurs, des documentaires plus démonstratifs (ceux de Michael Moore, par exemple). Du coup, un simple plan fixe sur des mains tournant les pages d’un grand journal, et y trouvant plus de publicités pour produits de luxe que de contenu écrit, ou le récit édifiant d’un journaliste qui a eu le culot de vouloir faire son travail lors d’un voyage de presse s’apparentant plus à une opération de communication millimétrée, nous font à eux seuls prendre conscience de la véritable crise que traverse le monde de l’information aujourd’hui. Profession : journaliste est donc un documentaire réussi, mais qui paye le prix de la liberté (en terme de financements, donc d’opinions) dans laquelle il a été conçu : hors du circuit classique, il ne sortira que dans de rares cinémas indépendants. Il fait donc partie, avec beaucoup d’autres, de ces films qui ne peuvent espérer trouver un second souffle que par le bouche à oreille, grâce à leur parcours à travers les rencontres, les festivals, les soirées débats... Ce qui serait amplement mérité !
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