Synopsis
Leur mère vient de mourir. Charles, Rosemonde et Emma se retrouvent autour du corps. Chacun fait face à son chagrin. L’appartement que leur mère occupait, rue Mandar, et dans lequel ils ont tous trois grandi, doit être vidé avant une probable mise en vente. Rosemonde, la cadette, psychanalyste mariée à Serge, ne le souhaite pas et veut en faire un lieu de souvenir. Très abattue par ce deuil et le départ simultané de son fils unique pour New York, elle perd pied peu à peu. Emma, la petite dernière, arrivée d’Israël où elle est traductrice, installe sa bohème et sa solitude chez son frère, Charles, qui le supporte mal. Pour faire face à son chagrin, ce dernier se lance dans une agitation frénétique et décide de refaire les peintures de l’appartement qu’il partage avec sa femme, Aline, et leurs deux fils. En vidant l’appartement, Emma et Rosemonde rencontrent Simon, dont la mère, réfugiée espagnole, vécut enfant dans l’appartement où ils ont grandi. Simon est ému de visiter les lieux et décide de revenir prendre des photos. Les rapports de Charles et d’Aline se tendent. Parallèlement, Serge quitte Rosemonde, qui le néglige à l’excès, quand Emma se rapproche de Simon, qu’elle retrouve chaque fois qu’elle fait visiter la rue Mandar à d’hypothétiques acheteurs. Charles et Aline, après avoir consulté un thérapeute, se réconcilient, Rosemonde et Serge aussi. Puis les trois enfants se retrouvent dans l’appartement vide que Simon vient d’acquérir.
© LES FICHES DU CINEMA 2013