Synopsis
En 1959, Alfred Hitchcock, au sommet de sa carrière de cinéaste aux États-Unis, est célébré comme «le maître du suspense». En quête d’un sujet pour son prochain film, il se passionne pour Ed Gein, meurtrier en série de plusieurs femmes, qui a inspiré à Robert Bloch son roman Psycho. «Hitch» décide de l’adapter. Mais la Paramount refuse le scénario. Soutenu par sa femme, Alma Reville, ex-monteuse, scénariste et collaboratrice de l’ombre, Hitch hypothèque leur maison et revient à la charge. Avec l’aide de son fidèle agent, il propose au studio un autofinancement. La Paramount cède. Hitchcock établit son casting : Janet Leigh, Vera Miles et Anthony Perkins. Alma, que sa fascination pour les blondes glacées finit par agacer, accepte de travailler, en cachette, avec Withfield Cook, un ami scénariste qui la flatte. Entre la tension et les exigences du tournage, les apparitions perturbantes d’Ed Gein dans ses cauchemars et ses démêlés avec le code de censure Hays, Hitch prend très mal cette «infidélité» d’Alma quand il la découvre. Furieuse, elle lui jette quelques vérités bien senties. Puis, déçue par Withfield et éternelle complice de son Alfred, elle l’épaule au montage. Lors de la première, Hitch guette, du hall, les réactions des spectateurs : ils hurlent de peur. C’est gagné ! À la sortie, il rend, pour la première fois, publiquement hommage à Alma. Malgré des critiques réticentes, le film est un immense succès. Les Hitchcock gardent leur maison.
© LES FICHES DU CINEMA 2013
