Mai morire (2011) Enrique Rivero

Mai morire

Pays de productionMexique
Sortie en France29 mars 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée84 mn
>> Rechercher "Mai morire" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurEnrique Rivero
ScénaristeEnrique Rivero
ScénaristeAlexa Rivero
ProducteurPaola Herrera
ProducteurEnrique Rivero
Distributeur d'origine Zootrope Films (Paris)
Directeur de la photographieArnau Valls Colomer
Directeur de la photographieGerardo Barroso
Ingénieur du sonJosé Miguel Enríquez
Compositeur de la musique originaleAlejandro de Icaza

générique artistique

Margarita Saldana(Chayo)
Amalia Salas
Juan Chirinos

Bibliographie

Synopsis

Chayo rentre chez elle en barque pour s’occuper de sa mère parce que sa soeur, qui était auprès d’elle, s’est mariée. Près de la petite maison, rudimentaire et bordée d’eau, elle nourrit la vache. Chayo retrouve son jeune fils, sa fille, son mari et sa mère. Elle accompagne les enfants qui, pour aller à l’école, prennent la barque puis un taxi-cyclo. Elle appelle son ancienne patronne pour dire qu’elle ne peut pas revenir et rentre planter une parcelle de terre à la main, tandis que la grand-mère attend à côté, dans son fauteuil roulant. Sa mère lui explique que si Chayo ne se sent pas bien dans cette maison, c’est parce qu’elle a enterré son cordon ombilical sur la route. Un autre jour, ils préparent des offrandes pour les morts, allument des bougies pour chaque personne décédée et vont à l’église. Chayo explique à son fils qu’il est important de perpétuer les traditions. Elle rêve de sa mère au milieu de poupées cassées. Comme la voisine apporte des cadeaux à l’occasion des cent ans de la grand-mère, Chayo décide de faire une fête. Elle récolte de l’argent, notamment auprès d’une femme qu’elle voit en rêve : c’est la maîtresse de son mari qui a besoin d’elle ; Chayo la serre dans ses bras. Tout est prêt mais la grand-mère, qui attend la mort, refuse de s’alimenter. Elle mourra une semaine avant son anniversaire. Quant à Chayo, elle partira un matin avec sa valise, laissant derrière elle, sans remords, enfants, mari et maîtresse.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)1393
Nombre de salles de sortie (Paris)1
Nombre d'entrée première semaine (Paris)666
Nombre d'entrées première semaine (France)842
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)2281
Nombre de salles de sortie (France)3