Synopsis
Virgil Oldman, commissaire-priseur de renom, vit seul, entouré de ses tableaux, acquis grâce à des combines montées avec un ami peintre, Billy. Il est bientôt contacté par Claire Ibbetson, désireuse de réaliser une expertise des biens de sa famille. Mais celle-ci ne se montre jamais. Tout au plus Virgil peut-il, sans jamais la voir, lui parler à travers la porte de sa chambre ou au téléphone. D’abord excédé, Virgil, intrigué, tombe progressivement sous le charme de Claire...À chacune de ses visites, il trouve des mécanismes d’horlogerie. Avec Robert, jeune horloger, il les assemble pour reconstituer un automate de Vaucanson. Il parle avec Claire, toujours à travers une porte car, agoraphobe, elle ne sort jamais. Virgil se cache dans la maison pour la voir. Claire s’aperçoit de sa présence et panique. Il lui avoue ses sentiments ; elle se montre enfin et ils entament une relation. Virgil oeuvre pour qu’elle combatte ses phobies. Un soir, il est agressé dans la rue mais Claire, se risquant dehors, lui porte secours. Elle annule la vente et disparaît. Il la retrouve cloîtrée dans son grenier. Elle s’installe chez Virgil, qui s’apprête à prendre sa retraite. Au retour de sa dernière vente aux enchères, il découvre la pièce où il entassait ses tableaux dévalisée. Il a été victime d’un coup monté par Claire, Robert et Billy. La vraie Claire est, en réalité, la jeune femme handicapée qui leur a loué sa maison. Après un séjour à l’hôpital, Virgil se rend à Prague, dans un restaurant dont la fausse Claire ne cessait de lui parler.
© LES FICHES DU CINEMA 2014