All Is Lost (2012) J.C. Chandor

All Is Lost

Pays de productionEtats-Unis
Sortie en France11 décembre 2013
Procédé image35 mm - Couleur
Durée105 mn
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Générique technique

RéalisateurJ.C. Chandor
Assistant réalisateurAbel Jimenez
Assistant réalisateurCecilia de las Barreras
ScénaristeJ.C. Chandor
Société de production FilmNation Entertainment (New York ; Los Angeles)
Société de production Black Bear Pictures (New York)
Société de production TreeHouse Pictures
Société de production Before The Door Pictures
Société de production Washington Square Films
ProducteurNeal Dodson
ProducteurTeddy Schwarzman
ProducteurAnna Gerb
ProducteurJustin Nappi
Producteur déléguéCassian Elwes
Producteur déléguéLaura Rister
Producteur déléguéGlen Basner
Producteur déléguéRobert Ogden Barnum
Directeur de productionArturo del Rio
Distributeur d'origine Universal Pictures International (Paris)
Directeur de la photographieFrank G. DeMarco
Directeur de la photographiePeter Zuccarinipour les prises de vues sous marines
CadreurSean Akers
CadreurFrank G. DeMarco
CadreurPeter Zuccarini
MixeurMicah Bloomberg
Compositeur de la musique originaleAlex Ebert
Créateur des décorsJohn P. Goldsmith
Directeur artistiqueMarco Niro
DécorateurGabriela Ramírez
CostumierVan Broughton Ramsey
CoiffeurLaurell Burrows
CoiffeurLaine Trzinski
MonteurPete Beaudreau
ScriptErin Feeley
GraphisteErika Gomez
Coordinateur des effets spéciauxFrank Iudica
Coordinateur des effets visuelsFiona McLean
CascadeurMark Norby
Photographe de plateauDaniel Daza
Photographe de plateauRichard Foreman

générique artistique

Robert Redford(l'homme)

Bibliographie

Synopsis

Alors qu’il navigue en solitaire au large de Sumatra, le voilier d’un homme d’âge mur est percuté par un container dérivant qui ouvre une voie d’eau au niveau de la table à cartes. L’homme affale et dégage le bateau grâce à son ancre flottante. Le carré a été inondé. Radio et circuits électriques sont HS. Il pompe et colmate la voie d’eau puis tente sans succès de réactiver sa radio. Le moteur refuse tout service. Avant de s’endormir, il potasse un manuel de navigation astronomique. Le lendemain, il grimpe au mât et consolide des haubans. Un énorme grain le rattrape. En plein ouragan, il renonce à hisser le tourmentin et se calfeutre dans le carré. Le voilier fait deux fois le tour. Le calme revenu, l’homme libère le mât brisé mais le bateau a embarqué trop d’eau. Il amarre son radeau de survie au bateau, y passe la nuit puis récupère provisions, eau douce, cartes, journal de bord et sextant avant de larguer. Il voit son voilier s’enfoncer. Au fil des jours de dérive, il recueille de la condensation pour remplacer son eau saumâtre. Ses rations s’épuisent et ses tentatives de pêche échouent. Soleil et pluie alternent. Il fait régulièrement le point et croise le rail vers Madagascar où il brûle ses fusées de détresse en vain : cargo géants et porte-containers ne le voient pas. À bout de force, il aperçoit dans la nuit une embarcation : il fait un feu qui détruit le radeau. Tout espoir abandonné, il coule doucement quand il voit une main qu’il saisit in extremis.
© LES FICHES DU CINEMA 2013
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Exploitation

Tournage

Dates de tournage

Début : 11 juin 2012