Synopsis
Dépendant à l’opium, Jean Cocteau entre en cure de désintoxication. Dans ses délires, il revoit sa relation avec Raymond Radiguet... Fugitivement croisé un jour sur une plage, le jeune homme avait ensuite sonné à sa porte, le manuscrit du Diable au corps à la main... Radiguet devient l’amant et le protégé de Cocteau, qui l’introduit dans le petit monde parisien. Lors d’une soirée, Marie-Laure de Noailles, très proche amie de Jean, accueille Raymond en lui disant qu’elle ne l’aime pas... puis couche avec lui. Lors de la première des Mariés de la tour Eiffel, le public s’agite. En coulisses, Cocteau se fait photographier par Man Ray en compagnie de Tristan Tzara. À la réception qui suit, André Breton, Paul Morand et Étienne de Beaumont raillent Cocteau, qui est défendu par Valentine Hugo et le jeune Maurice Sachs. Le Diable au corps est édité par Grasset. Radiguet devient célèbre. Cocteau engage Sachs comme secrétaire. Il écrit le scénario d’un roman, Le Bal du comte d’Orgel, destiné à être écrit par Raymond, qui, ne voulant pas être sa créature, refuse. Ils se disputent. Raymond couche avec une jeune modèle, Jean avec un inconnu. Puis ils se retrouvent. Mais bientôt, Raymond meurt. Cocteau prétend qu’il est mort en mangeant des huîtres, et hallucine un enterrement dans une grotte sous-marine. Il revoit le moment où il avait surpris Raymond avec la bohémienne Graziella. Puis, dans son délire, l’enterrement de Raymond devient l’objet d’un ballet de Nijinski.
© LES FICHES DU CINEMA 2013