Synopsis
Dans le manoir londonien de Richard Westfield, Sydney trouve la fin du roman que le notable auteur de polars, en panne d’inspiration et devenu son mentor, peinait à écrire. Sydney vit avec Lola, aussi expansive qu’il est renfermé sur lui-même. Il a écrit et peaufiné un roman, auquel il tient plus que tout : White Lie, où il évoque la mort de son père. Après avoir fait mettre l’original en lieu sûr par Elizabeth, la compagne de Westfield, il en fait lire une copie à ce dernier, dont le jugement, tant espéré, sera implacable : «200 pages de foutaises». C’est la rupture entre les deux hommes. Westfield fera en sorte qu’aucun éditeur ne publie jamais Sydney. Plus tard, Lola découvre en vitrine White Lie édité sous le nom de Westfield. Dès lors, Sydney n’a plus qu’une obsession : récupérer son original et clamer la vérité. S’étant assuré de la complicité d’Elizabeth, qui se révèle être sa maîtresse, il pénètre chez Westfield. Lola, qui l’a suivi, croit tuer accidentellement l’écrivain, alors que le manuscrit reste introuvable. Westfield n’était que blessé : il s’empare de Lola et la ligote. Il élimine Elizabeth, dont il connaissait la liaison avec Sydney, liaison que Lola découvre alors. Sydney a mis la main sur l’original et tente d’éliminer Westfield : celui-ci le blesse, et, menaçant de tuer Lola, récupère le manuscrit, puis, armé, s’installe à son bureau. Lola et Sydney s’enfuient. Alors qu’ils s’éloignent du manoir, un coup de feu retentit...
© LES FICHES DU CINEMA 2013
