The Theory of love (2012) Jay Oswald

Pays de productionFrance
Sortie en France10 juillet 2013
Procédé image35 mm - NB
Durée75 mn
>> Rechercher "The Theory of love" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurJay Oswald
ScénaristeJay Oswald
DialoguisteJay Oswald
Société de production Les Films du Jour
ProducteurOlivier Jean
Distributeur d'origine Les Films Saint André des Arts (Paris)
Directeur de la photographieJay Oswald
Ingénieur du sonFrançois-Xavier Couillard
Compositeur de la musique originaleJay Oswald
MaquilleurLucie Stauff
MonteurChristophe Ruggi

générique artistique

Clément Chauvin(le comédien)
Sheila Coren-Tissot(Dieu)
Claire Counil(la jeune fille aux câbles)
Adrien Buzenet(le jeune homme aux câbles)
Jean-Luc Fabre(un critique d'art)
Thierry Gary(un critique d'art)
Bastien Guio(le scientifique)
Jean Peyrelade(le théoricien)
Alexandre Leycuras(le clown aux dents blanches)

Bibliographie

Synopsis

Un accouchement. Une grand-mère raconte une histoire à sa petite-fille. Un homme peint un sexe sur une toile, puis se verse un pot de peinture sur la tête. Deux critiques d’art commentent le tableau. Sur un pont, un homme et une femme harnachés avec des tuyaux entament une chorégraphie. Lors d’un casting, un jury se moque du comédien. Celui-ci joue une scène pendant laquelle il se filme et parle de la vie et du cinéma. Les critiques d’art trouvent le film consternant. La grand-mère hurle sur le spectateur et l’invite à se lever de son canapé pour ne pas se laisser laver le cerveau. Le comédien est dans un tunnel. Un homme lui tend un masque à gaz. Il le met et tente d’échapper à une explosion. Au casting, un scientifique avec un nez de clown explique la théorie des cordes. Le comédien est de retour chez lui. Un homme vient lui livrer une statuette. Au dîner qui suit, le comédien et ses amis commentent le cinéma français. De nouveau chez lui, il écrit une pièce, mais la danseuse sonne à sa porte. Juste après, la danseuse s’est transformée en danseur. Alors qu’ils vont s’embrasser, un clown les interrompt. La grand-mère danse sur Elvis. Déguisé en Pierrot, le comédien se réveille à côté de la danseuse. Il se re-réveille à côté du danseur. Puis il erre dans les rues de Paris pour chercher la fille et revoit tout le film en accéléré. Dans un rêve, il rencontre la grand-mère et les critiques d’art. Retour à la réalité : il est en couple avec la danseuse.
© LES FICHES DU CINEMA 2013
Logo

Exploitation