Synopsis
1. Après avoir veillé une partie de la nuit, Pedro attend que sa mère, Maria Júlia, vienne le réveiller. C’est son dernier jour de vacances. Il part retrouver une amie dans un parc, où ils passent un long moment. Le soir, Pedro dîne en famille. Ils évoquent la rentrée, celle de Pedro en terminale, celle de sa mère, professeur au lycée. Le lendemain, la brigade anti-pédophiles vient saisir les ordinateurs de la maison. Pedro se jette par la fenêtre. Au commissariat, Maria Júlia chante son désarroi.
2. Dans son studio, Eduardo, pris d’une sensation oppressante, interrompt un enregistrement sans le vouloir. Sa femme, Sílvia, passe l’après-midi avec une amie. Sur le chemin du retour, elle s’arrête dans une salle de jeux, s’amuse sur une machine à danser. Le soir, ils se retrouvent à la veillée funèbre de leur jeune fils, décédé après qu’Eduardo l’a oublié dans la voiture. Le lendemain, ils passent devant la salle de jeux où Silvia lui chante sa tristesse et sa colère.
3. Ana et João se préparent à sortir. Ils s’apprêtent à rencontrer leur fils, enlevé voilà 16 ans, à la maternité. Pas un jour n’a passé sans qu’Ana ne pense à lui. Au restaurant, ils retrouvent la famille qui a élevé le bébé, abandonné par les ravisseurs. Leur fils est réservé. Il regarde des images d’athlétisme sur un écran. Bouleversée, Ana s’isole aux toilettes. Elle chante l’amour qu’elle éprouve pour ce fils dont elle aime chaque mouvement.
© LES FICHES DU CINEMA 2013
