Synopsis
Une jeune réalisatrice expose à un ami le film dont elle rêve, la parole étant le moyen de communication essentiel de ses personnages, dont chaque parcelle d’images s’emboîterait comme un puzzle au gré des situations. L’ami, sceptique, ignore que le film s’élabore pendant leur entretien : Esther, comédienne exaltée et frustrée, confie son «book» dans la rue à Carlo, dont la secrétaire, Delphine, est en train de rompre avec Luigi. Esther s’accroche aux basques de son agent, tandis que Carlo s’épanche sur le divan de sa psy, qui le qualifie d’»orgasme jubilatoire fiévreux». La même reçoit plus tard le délire verbal de Luigi, encore épris de Dolorès, son amour d’enfance. Un journaliste interprète les dépêches du JT et se fait interdire d’antenne par la chaîne. Dans la rue, Dolorès, se croyant harcelée par Thomas, l’injurie, le menaçant de son parapluie, et en perd son portefeuille. Thomas confie à son collègue Luigi ses mésaventures avec Dolorès, dont il est tombé amoureux, et lui demande de restituer le portefeuille à sa place. Luigi s’exécute mais, reconnaissant son amie d’enfance, enceinte et sans mari, propose à Dolorès d’endosser le rôle du père, apprenant par ailleurs que Delphine est enceinte de lui. Sur son banc public, Juliette espère en vain séduire tour à tour un gay, Esther, Luigi et Thomas. Viktor, artiste peintre, ami de Thomas et de Luigi et amant de leur psy commune, se prête au jeu délirant d’Esther, alias «l’inspecteur Esmeralda».
© LES FICHES DU CINEMA 2013
