Synopsis
Hiver 1962. Avant de prononcer ses voeux, Ida, orpheline, est incitée par la Mère supérieure à aller rencontrer sa tante Wanda. Peu enthousiaste, elle prend toutefois le car vers la ville pour y trouver Wanda. Celle-ci, belle femme désabusée et amère, fait à Ida un accueil glacial et lui avoue tout à trac qu’elle est juive et que ses parents sont morts pendant la guerre. Puis, la renvoyant à son destin, elle rejoint son travail de procureur, garante de la doxa communiste. À l’issue de sa journée, prise de remords, elle se précipite à la gare centrale dans l’espoir d’intercepter sa nièce. Ida est dans la salle d’attente et Wanda la ramène chez elle.Elle lui montre alors des photos des siens tout en lui racontant des bribes de l’histoire familiale. Ida veut retrouver le lieu où sont enterrés ses parents. Wanda lui propose de l’accompagner dans la ferme où ils habitaient. Sur place, personne ne veut les renseigner sur les Juifs qui autrefois vivaient là : ni le couple occupant la ferme familiale, ni leur vieux père mourant, ni même le curé du village. Wanda apprend à Ida qu’elle avait confié à ses parents son enfant, disparu en même temps qu’eux. En repartant vers le village, elles prennent en stop un jeune musicien. L’homme vivant dans la ferme leur montre dans la forêt ce qui reste des corps et finit par leur avouer que c’est lui qui les a tués. Les deux femmes récupèrent les ossements et vont les enterrer dans la tombe familiale. Au retour, Wanda se tue. Ida, après avoir couché avec le jeune musicien, retourne au couvent.
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