Tout va bien, le premier commandement du clown (2013) Pablo Rosenblatt, Emilie Desjardins

Pays de productionFrance
Sortie en France19 février 2014
Procédé image35 mm - Couleur
Durée94 mn
>> Rechercher "Tout va bien, le premier commandement du clown" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurPablo Rosenblatt
RéalisateurEmilie Desjardins
Assistant réalisateurClarisse Garban
ScénaristePablo Rosenblatt
ScénaristeEmilie Desjardins
Société de production Lardux Films (Montreuil)
Coproduction TVM Est Parisien
ProducteurChristian Pfohl
Distributeur d'origine DHR - Direction Humaine des Ressources (Montreuil)
Directeur de la photographiePablo Rosenblatt
Directeur de la photographieSylvie Petit
Directeur de la photographieThibaud Oscar
Compositeur de la musique originaleAxel Krygier
MonteurEmilie Desjardins

générique artistique

Arnaud Gasson(dans son propre rôle)
Audrey Elie(dans son propre rôle)
Audrey Neveu(dans son propre rôle)
Brian Henninot(dans son propre rôle)
Carine Lesaffre(dans son propre rôle)
Cédric Castagne(dans son propre rôle)
Charlie Dumas(dans son propre rôle)
Clémence Rouzier(dans son propre rôle)
Isabela Nunu Raimondi(dans son propre rôle)
Fred Blin(dans son propre rôle)
Jérôme Tréguer(dans son propre rôle)
Nicolas Marlhens(dans son propre rôle)
Laurence Ballandraux(dans son propre rôle)
Maïa Berling(dans son propre rôle)
Sandrine Demoron(dans son propre rôle)
Solène Le Goff(dans son propre rôle)
Susan Redmond(dans son propre rôle)
Yewon Hong(dans son propre rôle)
Alan Fairbairn(dans son propre rôle)
Bernie Collins(dans son propre rôle)
Catherine Dubois(dans son propre rôle)
Charlotte Saliou(dans son propre rôle)
Christian Tétard(dans son propre rôle)
Franck Dinet(dans son propre rôle)
Françoise Mauris(dans son propre rôle)
Jean-Noël Allain(dans son propre rôle)
Gabriel Chamé(dans son propre rôle)
Hélène Ventoura(dans son propre rôle)
Lory Leshin(dans son propre rôle)
Pascal Rousseau(dans son propre rôle)
Roseline Guinet(dans son propre rôle)
Yvo Mentens(dans son propre rôle)

Bibliographie

Synopsis

?"Vous serez tous des clowns uniques et, en même temps, il y a des lois, les lois du comique". C’est ainsi que s’ouvrent les deux ans de formation auxquels les héros de ce documentaire ont décidé de se consacrer. Infirmière, musicien, ancien de Maths sup, ils et elles ont des parcours bien différents mais se rejoignent dans ce désir commun de s’accomplir, de trouver leur place dans le monde. "Vous allez faire rire avec des choses que vous avez passé toute votre vie à cacher". L’enseignement, forcément un peu étrange, a de quoi fasciner. Qu’est-ce qu’un clown ? Qu’est-ce que le public attend de lui ? Les phrases définitives sur l’essence de l’artiste comique pleuvent sur nos étudiants fébriles. Et puis la pratique commence. Jonglage, danse classique, masque... Jusqu’à cette séance d’improvisation particulièrement difficile pour une des participantes. La morgue avec laquelle le professeur assène ses critiques à la comédienne en pleurs est des plus irritantes. "Il faut se battre, aller au bout", lance-t-il. Les élèves passent devant lui, pétrifiés, n’arrivant pas à se laisser aller. L’ambiance est glaciale. Mais c’est sans doute pour leur bien. Plus tard a lieu une curieuse séance de massage durant laquelle deux personnes papouillent une troisième. Celle-ci rit aux éclats, puis fond en larmes. "Tu ne dois rien garder, il ne doit rien rester à l’intérieur", lui affirme-t-on. Ces accents très "développement personnel" parcourent le documentaire et finissent par interpeller. Si les enseignants sont à l’évidence de véritables connaisseurs de leur art, cette pédagogie de l’accouchement de soi au prix de larmes et d’humiliations pose question. La "sadisation" des élèves par un professeur, persuadé de détenir quelque vérité sur l’art de l’acteur, est un classique des cours de théâtre. Si on n’en est pas tout à fait là dans ce film, plusieurs séquences ne sont pas sans rappeler ce cauchemar, sans doute récurrent chez les comiques, à savoir : "Fais-moi rire !". Des apprentis parlent de leur peur de passer devant le professeur, chargé de leur faire travailler leur "fibre clownesque". Peur de lâcher prise, bien sûr, peur de se livrer, mais peur du jugement d’un enseignant un peu trop sûr de son fait, pourrait-on ajouter. Le film se suit avec intérêt, des premiers jours au spectacle de fin d’année, mais le manque de recul critique des auteurs vis-à-vis de l’enseignement pratiqué est tout de même un problème de taille. En effet, Zavatta n’a jamais fait d’école de clown ("Avant, les clowns étaient vieux, ils avaient beaucoup d’expérience. Maintenant, les gens qui viennent se former sont de plus en plus jeunes, c’est problématique", dit un professeur). La pertinence d’un tel enseignement reste de fait éminemment discutable. Or, ce film se contente de s’émerveiller. Montage de témoignages en voix off sans que l’on sache qui parle, accent sur les poncifs de l’idéal du saltimbanque et pas un mot sur la question pourtant cruciale des débouchés professionnels. Il s’agit donc plus d’un reportage, d’un objet formaté et sans aspérité que d’un documentaire, qui travaille son sujet en profondeur. Le résultat est intéressant, touchant même parfois, mais en aucune façon révélateur ou informatif. _G.R.
© LES FICHES DU CINEMA 2014
Logo

Exploitation